Essais OGM controversés en France
France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de l’environnement, s’élève contre l’autorisation accordée à des programmes d’essais en champs d’organismes génétiquement modifiés (OGM). En 2005 déjà, cet organisme environnemental avait amené une cause semblable devant les tribunaux. Il avait alors obtenu l’annulation de deux de ces autorisations. Or, en 2006, de nouvelles autorisations ont été consenties, sans égard à ce jugement d’annulation. Parallèlement, le Parlement français débat ces jours-ci d’une loi sur les OGM.
Pour France Nature Environnement, c’est honteux. Le Gouvernement se prononce ainsi en faveur des intérêts commerciaux, sans même attendre le vote sur cette loi OGM. Ainsi, le Gouvernement fait fi à la fois de la démocratie et de la chose jugée. L’organisme estime aussi que le Gouvernement viole le principe de précaution, puisque aucune étude de risques connue n’a portée sur les cultures OGM. Un principe de précaution qui est pourtant inclus dans la Charte de l’environnement française.
Selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, qui a autorisé ces programmes d’essais sur les OGM, des précautions ont pourtant été prises. Une étude de faisabilité technique terrain a été réalisée par le ministère, une consultation publique Internet a eu lieu, les maires des communes visées ont été informés et la Commission du génie biomoléculaire – responsable d’évaluer les risques sur la santé publique et l’environnement relatifs aux OGM – a émis un avis favorable pour chaque programme. Les expérimentations seront aussi conduites selon des critères stricts, affirme le ministère.
Face à quoi demeure la question posée par les écologistes: quelle urgence d’agir, avant que se prononcent les instances démocratiques ? Dans l’intervalle, France Nature Environnement porte de nouveau devant les tribunaux ces autorisations qui ont auparavant été jugées illégales.
Partagez
Donnez votre avis