Un tarif spécial pour l'éolien en mer.
Un tarif d'achat de l'électricité produite à partir de centrales éoliennes offshore a été créé, à 13 centimes d'euros le kW/h, afin de favoriser le développement de projets, a annoncé le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, jeudi 15 juin, au salon des Energies renouvelables (Paris - Porte de versailles).Le premier parc éolien en mer de France devrait voir le jour d'ici 2008, en Seine-Maritime, à sept kilomètres au large de la petite station balnéaire de Veulettes-sur-Mer.
Avec un total de 105 MW, soit 10 % de la puissance totale installée aujourd'hui dans les éoliennes à terre en France, il serait capable de produire environ 300 millions de KWh chaque année, c'est à dire l'équivalent de la consommation d'une ville de 150.000 habitants.
Ce projet deviendra un parc à condition que l'ensemble des études en cours, en particulier les études de faisabilité sur le plan technique et économique, montrent qu'il est réellement réalisable.
Depuis février 2000, EDF a l'obligation de racheter l'électricité d'origine renouvelable à un prix fixé par État.
Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur au développement des énergies renouvelables pour respecter les engagements de la France dans ce domaine. En 2010, 21% de l'électricité française doit être d'origine renouvelable contre 14% aujourd'hui.
Source : planète éolienne.
www.starsightproject.com
www.planete-eolienne.fr/index.html
Partagez
Donnez votre avis