les mécanismes de compensation
Communiqué Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Bilan du séminaire du 6 juillet sur « les mécanismes de compensation : une opportunité pour les secteurs économiques et financiers et les gestionnaires de la diversité biologique »
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a engagé une réflexion sur les mécanismes de compensation pour le financement de la diversité biologique.
Les Etats-Unis, l’Australie, le Brésil, la Suisse et le Canada ont déjà mis en place des systèmes en matière de compensation. L’intérêt des Européens grandit sur le sujet. Les directives européennes Natura 2000, étude d’impact des projets, évaluation environnementale des plans et programmes et Responsabilité environnementale incitent les Etats à développer une politique cohérente en matière de compensation et cela en accord avec les dispositions déjà en place au niveau national.
La Direction des Etudes Economique et de l’Evaluation Environnementale souhaite informer sur le fonctionnement de ces mécanismes et ouvrir un débat sur les expériences étrangères. Elle désire le faire d’une part, avec les opérateurs privés potentiels, et, d’autre part, avec les opérateurs financiers qui pourraient être concernés par le montage financier, et cela en association avec le gouvernement des Pays-Bas et la Commission européenne.
C’est pourquoi la D4E a organisé un séminaire le 6 juillet 2006 au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable sur « les mécanismes de compensation : une opportunité pour les secteurs économiques et financiers et les gestionnaires de la diversité biologique ». (...)
Partagez
Donnez votre avis