Le Réseau Action Climat propose 10 mesures à intégrer en priorité dans les programmes éléctoraux pour 2007
Le RAC-F était présent aux universités d’été de divers partis politique pour présenter la campagne 10 mesures à intégrer en priorité dans les programmes éléctoraux pour 2007.
Ce document présente dix mesures simples et précises que le RAC-F et ses associations membres jugent prioritaires à mettre en oeuvre lors des prochaines mandatures. Parce qu’elles sont aujourd’hui absolument nécessaires, mais aussi parce qu’elles permettent de lutter efficacement contre le réchauffement de la planète, tout en participant aux autres objectifs du développement durable, elles doivent être intégrées au programme de tous les partis politiques qui aspirent à gouverner la France pour les années à venir.
Les associations du RAC-F demandent donc aux différents partis démocratiques français d’oeuvrer à l’application de ces dix mesures "climat".
Les mesures présentées ici ne permettront pas à elles seules d’atteindre l’objectif de division par 4 des émissions de GES à l’horizon 2050. Elles constituent cependant un strict minimum des politiques à mener dans ce domaine. Tout candidat ou groupe politique qui aspire à exercer des responsabilités nationales doit prendre conscience de l’ampleur des enjeux et des responsabilités qui seront les leurs.
Un observatoire, créé pour l’occasion, s’assurera que le changement climatique est bien présent dans la campagne électorale de 2007 et que les différents candidats s’engagent à amorcer la divison par 4 des émissions de GES en France. De même, il suivra la mise en oeuvre des différentes mesures pendant la mandature. Les associations du RAC-F ne manqueront pas :
- de rendre publique l’évaluation qui sera faite des différents candidats, et de la place qu’ils donnent au changement climatique dans leur programme
- de communiquer, pendant la mandature, sur l’état d’avancement des différentes mesures présentes dans ce document.
Partagez
Donnez votre avis