Médiaterre au Forum pour une Mondialisation Responsable, Lyon, 27 octobre 2006
Communiqué de presse
Présentation de Médiaterre au
Forum pour une Mondialisation Responsable, Lyon, 27 octobre 2006
Le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), présentera une communication sur le thème Solidarité numérique : l’exemple du système d’information mondial francophone pour le développement durable, www.mediaterre.org ,
vendredi 27 octobre 2006, Cité/Centre de Congrès, espace "Zooms", Salle « B », entre 13h15 et 13h45,
dans le cadre du Forum pour une Mondialisation Responsable1 (Lyon, France, 25-28 octobre 2006).
Monsieur Vincent JAY, Responsable des projets TIC du CIRIDD, en charge des programmes Médiaterre.org et Agora21.org et Monsieur Jean Roger RAKOTOARIJAONA, Directeur des informations environnementales de l'Office National pour l'Environnement (ONE) et Président de l'Association du Réseau des Systèmes d'informations Environnementales (ARSIE) animeront cette présentation.
Dans le cadre de Médiaterre, l'ONE et l'ARSIE sont animateurs des portails géographiques "Madagascar" et "Océan Indien" :
www.mediaterre.org/madagascar et www.mediaterre.org/ocean-indien
Lancé en juin 2003, Médiaterre est un programme d'envergure basé sur la complémentarité de partenaires francophones reconnus dans leurs domaines de compétences spécifiques, situés, en majorité, dans des pays en développement. Il est développé en étroite collaboration entre l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui en assure le Secrétariat Exécutif, et le CIRIDD qui assure la Présidence du Comité Technique.
Il s'agit à la fois d'un réseau international de partenaires, rassemblés autour d'une charte d'éthique, de transparence et de qualité, et d'une plate-forme collaborative sur Internet, ouverte, évolutive et accessible à tous, s'appuyant sur des logiciels libres.
Son objectif est de faciliter la diffusion de l'actualité internationale du développement durable en français par et, notamment, de faire connaître les grands enjeux actuels de la planète (changements climatiques, biodiversité, désertification, eau, forêts, énergie, pauvreté, gouvernance…). Il contribue à la mise en œuvre des plans d'action du Sommet Mondial pour le Développement Durable (Johannesburg, août 2002) et du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI, Genève 2003 et Tunis 2005).
Médiaterre est aujourd'hui le premier réseau d'information francophone sur le développement durable sur Internet et comptabilise: 200 nouvelles dépêches par mois, 4 000 visiteurs par jour, des visiteurs situés dans plus de 100 pays, plus de 1 600 000 pages vues par mois.
Il bénéficie par ailleurs du soutien du Fonds Francophone des Inforoutes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire ainsi de la communauté d'agglomération Saint-Etienne Métropole.
------------------
Contacts :
Secrétariat exécutif :
Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie ( IEPF)
56, rue St-Pierre, 3e étage - Québec (Québec) G1K 4A1 - Canada
Téléphone : 1-418-692-5727 - Télécopieur : 1-418-692-5644
webmestre@iepf.org - www.iepf.org
Comité technique :
Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)
60 rue des Aciéries - 42000 Saint-Etienne - France
Tél. : +33 (0)4 77 92 23 40 - Télécopieur : +33 (0)4 77 74 57 73
contact@ciridd.org - www.ciridd.org
Animateurs des portails "Madagascar" et "Océan Indien"
Office National pour l'Environnement (ONE)
et Association du Réseau des Systèmes d'informations Environnementales (ARSIE)
Avenue Rainilaiarivony, Antaninarenina, 101 Antananarivo - Madagascar
Tél: (261 20) 22 259 99 / 22 641 06/07/11 - Télécopieur : (261 20) 22 306 93
jroger@pnae.mg - www.pnae.mg et www.arsie.mg
------------
Le Forum pour une Mondialisation Responsable (http://www.forum-lyon.com), sur le thème «Nos diversités sont notre richesse», se veut un rendez-vous d’échanges de tous ceux que l’enjeu planétaire de ce siècle préoccupe et qui croient pouvoir agir pour y répondre, chacun à sa place, chacun sur son territoire.
Partagez
Donnez votre avis