Adoption du nouveau plan climat français
Le Comité interministériel au développement durable, présidé le 13 novembre 2006 par le Premier Ministre a adopté un nouveau Plan climat qui s'intègre dans la Stratégie nationale de développement durable actualisée.
L'actualisation du plan climat de juillet 2004 complète le dispositif existant pour permettre à la France de tenir ses engagements du Protocole de Kyoto, et de stabiliser sur la période 2008-2012 ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990. Certaines mesures visent à engager la réduction par 4 à horizon de 2050.
Les mesures supplémentaires vont permettre d'assurer une réduction supplémentaire de 6 à 8 millions de tonnes de CO2 par an, qui se rajoutent au 33 millions de tonnes économisées annuellement par le programme de 2004.
Les mesures portent sur l'information et l'étiquetage, la réduction de la mobilité urbaine, la poursuite des grands chantiers de transports alternatifs à la route, les biocarburants.
Le Plan Climat actualisé contient également un volet d'actions très important sur l'efficacité énergétique des bâtiments notamment anciens.
Enfin, le Plan Climat actualisé contient des mesures en matière de fiscalité écologique : la mise en place d'une taxation du charbon ; et la proposition de créer une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne sera défendue au niveau européen.
Partagez
Donnez votre avis