L'usine marémotrice de la Rance, 40 ans de marée.
L'usine marémotrice de la Rance utilise depuis 40 ans les mouvements de la marée pour produire de l'électricité.La construction de l'usine a débuté le 20 juillet 1963. Elle exigea l'assèchement de la zone, avant la construction de deux barrages long de 750 mètres. L'ouvrage a été Inauguré en 1966 par Charles de Gaulle, alors Président de la République, et son raccordement au réseau EDF a eu lieu un an plus tard.
L'électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines). Chaque groupe de bulbe comprend une turbine et un alternateur de 10 000 kW. Ces turbines utilisent à la fois la force des marées et celle du courant de la rivière. Elles tournent donc dans les deux sens. Elles peuvent fonctionner en turbinage (le mouvement créé par le courant est transformé en électricité) ou en pompage (la turbine créé un mouvement qui créé un courant afin de remplir plus vite le bassin).
Elle constitue 90% de la production électrique de la Bretagne. Cette production d'électricité ne représente que 3 % de l'électricité consommée en Bretagne, soit 600 millions de kWh. L'estuaire est soumis à des mouvements de marée dont les horaires dépendent de la stratégie d'exploitation d'EDF.
L'usine marémotrice de la Rance attire pas moins de 200 000 visiteurs par an.
Au niveau mondial, seules trois autres centrales marémotrices sont encore en activité (Canada, Russie et Chine).
Source : Enerzine.com
http://www.enerzine.com/7/1604+L-us...
Partagez
Donnez votre avis