Mediaterre
   

Journées Mondiales des Zones Humides en Méditerranée



  • Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, le pôle relais lagunes méditerranéennes organise du 1er au 4 février 2007, un forum qui se tiendra au centre culturel Bérenger de Frédol à Villeneuve lès Maguelone, pour les élus, gestionnaires et professionnels, les scolaires et le grand public pour venir découvrir les richesses des milieux aquatiques et les activités traditionnelles de pêche et de conchyliculture autour de stands, conférences, ateliers pédagogiques, expos...

    Du 29 janvier au 4 février 2007, des animations pédagogiques « nature » auront lieu autour des zones humides en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

    Une journée mondiale pour les zones humides
    Etangs, lagunes, marais, marais salants, mares, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale : elle a lieu le 2 février.

    Les lagunes méditerranéennes, au cœur du thème « les zones humides et les pêcheries ».
    En 2007, le thème de la journée est « les zones humides et les pêcheries ». Zones de pêcheries traditionnelles, les lagunes sont particulièrement concernées par cet évènement.
    - La pêche professionnelle aux petits métiers en lagunes concerne 600 pêcheurs sur les trois régions méditerranéennes françaises. La pêche à l’anguille est l’activité principale de ces pêcheurs. Au cours des 20 dernières années, la diminution des ressources est devenue préoccupante.
    - La conchyliculture, production d’huîtres et de moules, s’est développée à partir du 19ème siècle. En Méditerranée, cette production représente 10% de la production nationale, générant 5000 emplois. Les crises de « malaïgue », dues à une surcharge en matière organiques dans les eaux des lagunes, et les explosions de phytoplancton toxique sont à l’origine d’épisodes de crise de plus en plus fréquents.
    Les zones humides littorales, lieux de forte productivité biologique favorables à la croissance des poissons et des coquillages, subissent pressions agricole, démographique, urbaine, touristique, ayant pour corollaire drainage, comblement et morcellement des zones humides, dégradation de la qualité des eaux.

    Un évènement interrégional en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse
    Organisé par le pôle relais lagunes méditerranéennes, qui est porté par la Station Biologique de la Tour du Valat, le Conservatoire des Espaces Naturels LR et l’Office de l’Environnement de la Corse, en partenariat avec les gestionnaires de zones humides, les associations naturaliste et d’éducation à l’environnement, les professionnels de la pêche, les scientifiques et les organismes de formation.

    Ces journées sont organisées avec le soutien de la Diren Paca, de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône, de l'agglomération de Montpellier et de la mairie de Villeneuve lès Maguelone.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0