Variations climatiques et hydrologie
29es Journées de l'Hydraulique
CONGRES DE LA SOCIETE HYDROTECHNIQUE DE FRANCE
Variations climatiques et hydrologie
Le climat, ses variations séculaires et ses changements pronostiqués : quel impact sur
l’hydrologie (les ressources en eau et les évènements rares, étiages – crues)
Lyon, 27-28 mars 2007
Le thème de base de ce colloque et son originalité résident dans les relations entre l'hydrologie et les
variations/évolutions climatiques passées et futures.
Une évolution de l'état de l'art de la modélisation climatique cinq ans après le colloque de 2001, reliée aux processus hydrologiques, sera présentée. Un point général sera fait sur les scénarios de changements climatiques actuellement pronostiqués avec leurs impacts hydrologiques.
La diversité des sujets abordés permettra de confronter les approches des différentes communautés scientifiques impliquées d'une part dans l'analyse des observations historiques, d'autre part dans la modélisation des processus ou des évolutions.
Les thématiques développées au cours de ce congrès s'étendront à la "région" Ouest de l’Europe située à la confluence de plusieurs types de circulation météorologique (océanique, méditerranéenne, nord, est), en incluant l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Cependant des régions situées dans d'autres parties du monde (régions tropicales notamment l’Afrique de l’Ouest) seront prises comme exemples de référence pour des exposés méthodologiques.
Seront étudiées l'hydrologie glaciaire alpine (les fluctuations de masse des glaciers en relation avec températures et précipitations d'après les données historiques du passé), l'évolution du climat dans les régions polaires, les circulations océaniques, l'analyse des séries chronologiques.
On approfondira les aspects suivants:
- échelles de temps et d'espace à considérer pour la validation des modèles climatiques, et la détection de signaux de changement ;
- liens avec le réchauffement climatique anthropique ?
- distinction entre le climat global de la terre et les climats régionaux,
- rôle des océans et des mers partiellement fermées comme la Méditerranée.
Enfin une réflexion sera envisagée sur les stratégies futures d'adaptation dans le domaine Eau (énergie, agriculture …) s'appuyant sur le Principe de précaution avec quelques exemples d'investigation dans cette perspective.
Partagez
Donnez votre avis