Lancement du Plan Climat aquitain
Le Plan Climat aquitain était présenté pour la première fois au public le 20 mars 2007 à l'Hôtel de Région. Devant de nombreux spectateurs, les représentants de la préfecture de Région, de l'Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et du conseil régional ont exposé leur projet commun : un plan régional pour permettre de se préparer aux effets du réchauffement climatique et d'engager des actions pour l'enrayer.
En effet, l'Aquitaine émet 3,5 millions de tonnes de CO2 par an. Pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre, 48 premières grandes mesures vont d'ores et déjà être engagées dans quatre grands domaines : l'industrie, énergie et déchets ; les transports ; le résidentiel et tertiaire ; l'agriculture et forêt.
Selon Frédéric Mac Kain, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture : "Trois grandes actions illustrent parfaitement l'esprit du plan. Une attention toute particulière sera portée en faveur du développement du ferroviaire ; un effort sera fait sur les bâtiments, avec l'exigence de constructions encadrées par la norme Haute Qualité environnementale (HQE) ; et enfin un "plan Serre", qui consiste à rationaliser la consommation d'énergie des activités agricoles, est mis en place."
Déclinaison régionale du Plan Climat national lancé en 2004 et actualisé en 2006, le Plan Climat aquitain est agrémenté d'éléments de la politique contractuelle entre l'Etat et la Région concrétisés dans le Contrat de Projet 2007/2013 (signé le 5 mars dernier). Le total des sommes consacrées à l'environnement y est multiplié par deux par rapport à la période précédente (2000-2006).
Le but poursuivi est par ailleurs proche de celui affiché dans le Contrat d'objectif de l'Ademe signé en décembre 2006. "L'Ademe conduit déjà, avec des résultats très satisfaisants, le Programme régional aquitain de l'Environnement (PRAE). En quelque sorte ancêtre du Plan Climat aquitain, il constitue l'outil privilégié pour conseiller les porteurs de projets et aider aux réalisations", explique Marc Chapouthier, délégué régional de l'Ademe.
Pour la période 2007-2013, le Plan Climat aquitain mobilise 100 millions d'euros répartis entre l'Ademe (26 millions), le Conseil régional d'Aquitaine (26 millions) et l'Union européenne (48 millions). Ces moyens permettront d'appuyer les initiatives innovantes, de créer des synergies entre les acteurs aquitains et ainsi "d'insuffler une véritable dynamique aquitaine en faveur de l'environnement", comme l'a affirmé le président du conseil régional, Alain Rousset.
La présentation du Plan Climat aquitain s'est conclue de manière originale avec la représentation d'une pièce de théâtre intitulée "Tout le monde sent le fioul", créée pour l'occasion par la Troupe girondine "l’Escale".
Partagez
Donnez votre avis