Présidentielles : les candidats et la biodiversité
Les constats scientifiques sont clairs et précis, la biodiversité, qui est notre assurance vie pour l’avenir, est en danger. Son érosion doit être combattue, comme doivent l’être les autres périls écologiques majeurs, tel le réchauffement climatique.
« Gouverner, c’est prévoir » dit la sagesse populaire. La Ligue ROC, que préside Hubert Reeves, a donc examiné les programmes et les engagements des candidats à la Présidentielle pour mettre un terme à cette élimination du vivant.
Le comparatif de leurs propositions concrètes, quand elles existent, a été établi. Il est visible sur le site www.biodiversite2007.org
A moins d’un mois du premier tour des élections, le constat est très préoccupant :
Entre les propositions associatives et ce que les candidats proposent en faveur du patrimoine naturel c’est un gouffre !
Beaucoup de candidats abordent à peine le sujet, et la quasi totalité de ceux qui l’abordent le font avec une consternante frilosité.
Comme si on pouvait continuer à traiter la biodiversité à la marge alors que c’est d’une « révolution culturelle » dont on a besoin !
Les politiques de protection de la nature sont pourtant le cœur de l’action à mener en faveur de la biodiversité. Le bien être des générations futures en dépend, « il s’agit de se préoccuper de nos enfants et de nos petits-enfants » comme le rappelle souvent Hubert Reeves.
Il reste 3 semaines aux candidats pour prendre la mesure de l’enjeu et pour proposer une réelle prise en compte de la nature, seule attitude qui permettrait d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité.
Partagez
Donnez votre avis