Nicolas HULOT témoignera à Global City en faveur d'un développement territorial durable
GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville, accueillera Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, pour une intervention exceptionnelle dans le cadre du programme de conférences qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 mai 2007.
Nicolas Hulot s'exprimera mardi 15 mai sur « la nécessité de placer les enjeux écologiques au coeur de la politique territoriale ». Cet ardent défenseur de l'environnement qui s'est imposé dans les débats publics en France en proposant un Pacte Ecologique, s'adressera aux collectivités locales et à leurs partenaires rassemblés à GLOBAL CITY pour échanger leurs bonnes pratiques et construire la ville durable.
Seule fondation reconnue d'utilité publique dédiée à l'éducation à l'environnement en France, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, créée il y a plus de quinze ans par le célèbre producteur animateur de télévision, met en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour promouvoir l'adoption de comportements individuels et collectifs en faveur du développement durable. L'organisation compte parmi ses partenaires fondateurs EDF qui mène une politique active de respect de l'environnement et de développement des énergies renouvelables et encourage les comportements exemplaires. Le forum annuel GLOBAL CITY s'est fait depuis trois ans la vitrine internationale des villes pionnières en la matière.
L'édition 2007 de GLOBAL CITY met l'accent sur les problématiques de changement climatique et d'énergie, avec des intervenants comme Sir David King, le conseiller scientifique du Premier Ministre britannique Tony Blair. Comme Sir King au Royaume-Uni, Nicolas Hulot joue en France le rôle de médiateur entre la société civile et politique, entre la communauté scientifique et l'opinion, et lui aussi, alerte sur l'urgence de la lutte contre les dérèglements du climat.
Certaines villes acceptent de se soumettre à ces nouvelles contraintes environnementales et savent témoigner de créativité écologique, comme le démontreront les sessions comparatives de GLOBAL CITY2007 qui présentent des projets urbains concrets et inventifs tels que :
- « Londres, une ville sans carbone »
Le maire de Londres Ken Livingstone a annoncé une réduction de 60% des émissions de CO2 de la capitale britannique d'ici 2025. La session détaillera les initiatives qui permettront d'atteindre cet objectif, comme le plan stratégique du développement spatial de Londres qui prévoit une réduction de 20% des émissions par la création de sites dédiés aux énergies renouvelables.
- « Intégrer les principes de développement durable dans les décisions stratégiques de la ville »
Plusieurs villes européennes seront amenées à comparer la gestion urbaine qu'elles ont mise en place pour passer de la création d'éco quartiers particuliers au développement d'une ville durable dans son ensemble. Breda aux Pays Bas, qui s'est vue décernée le «prix national du développement durable» pendant quatre années consécutives, apportera son éclairage sur ce type de politiques, notamment leur articulation avec les modes de vie et l'acceptabilité sociale des mesures qu'elles impliquent.
- « Le programme européen 'Biofuel Cities': état des lieux d'une alternative au pétrole en ville » Le programme BEST (Bioethanol for Sustainable Transport) soutenu par l'Union Européenne et coordonné par la ville de Stockholm en Suède, réunit dix sites dans le monde qui feront un bilan de leur participation au remplacement extensif de l'essence. L'alternative du bioéthanol qui a fait ses preuves auprès des consommateurs en tant qu'énergie renouvelable fiable dépend aujourd'hui du financement et de l'efficacité des infrastructures de production.
- « Politiques énergétiques décentralisées: des solutions à la carte »
Différentes solutions énergétiques seront étudiées dans cette session. Par exemple, la ville de Sant Fost près de Barcelone en Espagne, a mis en oeuvre une coopération public-privé sur vingt-cinq ans pour optimiser ses coûts d'exploitation et de consommation d'énergie: la ville catalane lance ainsi une centrale photovoltaïque pour capter l'énergie solaire et permettre une gestion écologique du réseau d'éclairage urbain. La ville française de Pantin gère la rénovation de 1 500 logements sociaux avec l'objectif de réduire les charges des locataires de 17% en favorisant le déploiement de sources d'énergies renouvelables. Une étude approfondie et chiffrée en amont préconise la meilleure solution énergétiquepour chaque résidence : par pompe à chaleur, par système de sondes verticales géothermiques ou chaufferie à billes de bois pour le chauffage, par panneaux solaires pour la production d'eau sanitaire et par panneaux photovoltaïques pour l'alimentation des parties communes en électricité.
Partagez
Donnez votre avis