Lettre aux candidats à l'élection présidentielle.
Nous avons tous conscience du fait que les questions environnementales en général, et énergétiques en particulier, doivent être au c?ur des préoccupations des années futures et qu'une impulsion politique est nécessaire.C'est pourquoi le CLER a fait parvenir aux 12 candidats à l'élection présidentielle une lettre - dont vous trouverez le texte ci-dessous - comportant 3 questions sur ce qu'ils envisagent de faire en matière énergétique en cas d'élection.
Cette lettre est accompagnée de divers documents : un résumé des propositions d'organisation dont il est question dans le texte ci-dessous, une note sur la pérennisation du service public d'information des Espaces Info Energie, un dossier : « Sujets ou citoyens ? Éléments pour un livre Gris de l'énergie en France. »
Courrier du 12 avril 2007, adressé à chacun des 12 candidats à l'élection présidentielle.
Objet : Organisation du système énergétique français
L'importance qu'ont pris dans le monde les problèmes de réchauffement climatique et de préservation de la vie sur notre planète, place les politiques énergétiques des pays développés au centre des débats mondiaux.
Notre pays ambitionne de jouer un rôle exemplaire pour entraîner la communauté internationale sur une nouvelle voie de développement, respectueuse des conditions d'équilibre nécessaires à la vie sur la Terre.
Dans cette perspective, vous avez signé le « Pacte Écologique » que propose la Fondation Nicolas Hulot (pour le courrier à M. Nicolas Sarkozy : et affirmé votre intention de réunir un « Grenelle de l'environnement » peu après l'élection présidentielle, si vous êtes élu).
Nous vous remercions de ces engagements.
Soucieux de leur mise en pratique, les membres du réseau du Comité de Liaison Énergies Renouvelables, ont l'honneur de vous adresser le document « Sujets ou citoyens ? Éléments pour un livre gris de l'énergie en France » qui fait la synthèse de trente ans d'action sur le terrain, dans toutes les Régions de France, pour le développement de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables.
Comme l'indique le titre, « Sujets ou citoyens ? », notre expérience, longue et difficile, nous conduit à considérer que l'excessive centralisation de notre pays dans le domaine énergétique constitue le principal obstacle au changement culturel appelé par tous pour relever le défi climatique. Comment des sujets, réduits au rôle de consommateurs et sans autre pouvoir que de participer aux élections nationales, pourraient-ils spontanément se transformer en citoyens responsables de la planète sans qu'aucune part ne leur soit donnée dans les décisions concernant la politique locale de l'énergie ?
Le texte ci-joint résume notre proposition consistant à achever la mise en place de la loi du 8 avril 1946 en créant effectivement des établissements publics de distribution du gaz et de l'électricité sous l'autorité des Régions avec la participation des Collectivités régionales. Ces établissements participeraient ainsi à l'élaboration et à la mise en?uvre des politiques énergétiques des Régions, des Intercommunalités et des autres Collectivités Territoriales, particulièrement pour ce qui concerne le choix des énergies à distribuer, le développement de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables, l'information objective sur les diverses possibilités de résoudre les problèmes locaux d'énergie... Une prise de décision plus démocratique et plus nuancée, issue des réalités locales et régionales, permettrait une adaptation aux aspirations, aux besoins et aux opportunités de développement que la rigidité de notre système actuel n'autorise pas, entraînant les gaspillages et les blocages mis en évidence dans notre dossier.
À partir de ces réflexions, nous nous permettons de vous poser trois questions :
1/ Approuvez-vous et mettriez-vous en place, dès le début du quinquennat, une décentralisation permettant aux citoyens d'exercer une part de responsabilité dans les décisions sur les choix énergétiques locaux et régionaux ?
2/ Approuvez-vous la création d'établissements publics de distribution d'énergie placés sous l'autorité des Régions et organisés avec les Syndicats intercommunaux et les Distributeurs Non Nationalisés existants ? Sinon, quelle est votre proposition en matière de décentralisation ?
3/ Approuvez-vous l'extension rapide, sur l'ensemble du territoire, du service public d'information des Espaces-Info-Energie, indépendant des producteurs et des distributeurs d'énergie, organisé par les Collectivités Territoriales avec des moyens budgétaires spécifiques ?
Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à nos questions et nous restons à votre dispositions pour en débattre.
Veuillez croire en l'expression de ma très haute considération.
Didier Lenoir, Président du CLER
Source : Le Cler.
http://www.cler.org/info/article.ph...
Partagez
Donnez votre avis