Le GPEM publie un nouveau guide d’achat public éco-responsable : Le bois, matériau de construction
Le Groupe permanent d’étude des marchés « développement durable, environnement » (GPEM/DDEM) vient de publier un guide d’achat public éco-responsable : Le bois, matériau de construction.
En effet, le bois est utilisé dans notre pays dans les ouvrages de construction de façon encore marginale. La France dispose pourtant d’une richesse forestière exceptionnelle mais qui demeure sous-exploitée tant en termes économiques, sociaux (le travail du bois est créateur d’emplois) que de développement local.
Le bois bénéficie d’un bilan environnemental particulièrement intéressant, surtout lorsque la forêt dont il est issu est gérée durablement. Il est, par nature, un matériau écologique et renouvelable. Les forêts contribuent de façon importante au maintien de la biodiversité ainsi qu’à la lutte contre la désertification et contre le réchauffement climatique. La transformation du bois en matériau de construction exige peu d’énergie.
Le bois est un matériau de construction abondant, de qualité, capable de rivaliser avec les autres matériaux de construction du point de vue des performances techniques, fonctionnelles et esthétiques, grâce aux importants investissements dans la recherche et l’innovation réalisés ces dernières années par l’industrie et les métiers spécialisés. L’analyse économique globale de son utilisation dans la construction montre que le bois génère fréquemment des économies financières.
Ce nouveau guide a pour objet d’informer tous les acheteurs publics sur les possibilités et les limites de l’utilisation du bois en tant que matériau de construction. Il dresse le contexte et l’importance de l’utilisation éco-responsable du bois comme matériau de construction et donne des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées en matière de prescription ou d’achat de bois dans la construction.
Partagez
Donnez votre avis