Instituer le développement durable. Appropriation, professionnalisation, standardisation
Le colloque se propose d’interroger les mécanismes d’institutionnalisation du développement durable. En tenant compte de l’articulation des échelles géographiques (internationales, nationales et locales), des interactions entre divers réseaux d’acteurs (notamment d’expertise), et de l’instauration de compromis institutionnels entre acteurs concernés, il s’agira de questionner :
1) les mécanismes d’appropriation de cette notion par les acteurs (principalement à l’échelle locale) : comment les acteurs se dotent d’une culture (administrative, professionnelle, citoyenne...) se référant aux concepts clés du DD et comment cette appropriation (transformations des comportements collectifs et individuels) s’articule-t-elle avec les cultures professionnelles, militantes et administratives préexistantes de ces acteurs ?
2) les processus de professionnalisation des usages de cette notion de DD ; comment les acteurs parviennent-ils à concilier les objectifs à long terme du DD, avec les dispositifs techniques actuels (contraintes temporelles, conciliations des intérêts, résolution des conflits symboliques, etc.) ?
3) l’institutionnalisation du DD ne conduit-elle pas de fait à une standardisation fonctionnelle du développement durable ? Un tel cadre -qui répond aux exigences techniques de l’efficacité économique par exemple- peut-il faire face aux enjeux originels de cette notion (qui suppose de valoriser une approche interactionniste entre les différents « piliers » du DD) ? Les procédures de codification (cognitives et légales) qui résultent de la professionnalisation de cette notion n’induisent-elles pas une vision spécifique dans les utilisations à venir de ce concept ? Comment le travail de mise en cohérence institutionnelle participe-t-il à la re-définition opérationnelle du cadre théorique du DD, afin de le rendre conforme, adapté, admissible et donc utilisable au sein des cultures politiques et professionnelles des acteurs concernés ?
Partagez
Donnez votre avis