4ème édition du Colloque national "Energie Solaire et Bâtiment"
Colloque national "Energie Solaire et Bâtiment"
4ème édition
5, 6 et 7 novembre 2007 - Palais de la Bourse - Paris
Le colloque "Energie Solaire et Bâtiment", co-organisé par l'ADEME et ENERPLAN, est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs du bâtiment, des collectivités et des professionnels du solaire.
C'est une occasion unique de réaffirmer et de démontrer que le recours au solaire est l’une des conditions pour construire des bâtiments énergétiquement performants et pour procéder à la rénovation thermique du parc existant.
Conjoncture très favorable
Le marché du solaire thermique français, avec plus de 300 000 m2 de capteurs installés, est en passe de devenir le second marché européen devant l'Autriche et derrière l'Allemagne, tandis qu'il a enregistré en 2006 la meilleure croissance au niveau européen. Le marché du solaire photovoltaïque, porté par la hausse du tarif d'achat, a quant à lui doublé sur la même période.
Contexte législatif et réglementaire renforcé
Le Plan Face Sud, inscrit dans la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE) du 13 juillet 2005, affiche des objectifs ambitieux, de l'ordre d'un million de m2 de capteurs installés par an d'ici à 2010, soit l'équivalent de 200 000 chauffe-eau solaire installés.
De nouveaux outils et dispositifs ont été créés et mis en oeuvre pour atteindre ce niveau de marché : réglementation thermique 2005 et 2010, labels Haute Performance Energétique (HPE ENR), Très Haute Performance Energétique Energies Renouvelables (THPE ENR), Bâtiment Basse Consommation (BBC), bonification du COS, certificats d'économie d'énergie (CEE).
Il convient maintenant de poursuivre les efforts afin de porter les applications solaires au rang de véritables standards de la construction.
Engagement des professionnels du bâtiment
L'indispensable modification des pratiques professionnelles va permettre une évolution et une valorisation des métiers, engendrant une attractivité nouvelle du monde du bâtiment. Cette adaptation est également synonyme d’expansion économique pour le secteur et constitue une véritable opportunité de diversification des activités.
Partagez
Donnez votre avis