Cité Environnement 2007
Mardi 18 décembre à Lille Grand-Palais
Participons au Plan climat du Nord/Pas-de-Calais
Le grand public a entendu parler du réchauffement climatique il y a une quinzaine d’années au moment du Sommet de la Terre de Rio en 1992 où les chefs d’Etat ont exprimé la volonté de “stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation dangereuse du système climatique”.
Mais il a fallu attendre février 2005 pour que le protocole de Kyoto entre en vigueur et que cette déclaration de principe se traduise par des décisions concrètes. Comme la décision de l’Union Européenne de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, le protocole de Kyoto va dans la bonne direction. C’est cependant loin d’être suffisant pour relever le défi auquel l’humanité est confrontée : le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour la planète !
Nous sommes dans l’obligation de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire nettement nos rejets de carbone, ce qui passe notamment par des économies d’énergie et un abandon rapide de l’utilisation des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. Maîtriser un changement climatique dû en grande partie à l’activité humaine est une question de volonté politique. Cela ne peut se faire sans le soutien éclairé de citoyens persuadés de la menace qui pèse sur la planète.
C’est pourquoi les institutions qui initient en Nord/Pas-de-Calais un Plan Climat, souhaitent associer à sa construction tous les acteurs du développement durable. Cité Environnement compte apporter sa contribution à cette oeuvre collective.
Vous pouvez y participer en allant sur le site du centre de ressources du développement durable, à partir du 20 septembre : www.cerdd.org
Partagez
Donnez votre avis