Mediaterre
   

Efficacité énergétique dans la rénovation des patrimoines immobiliers : modalités de mise en oeuvre des projets



  • Colloque Fondaterra « Efficacité énergétique dans la rénovation des patrimoines immobiliers : modalités de mise en oeuvre des projets » Salon Ecobuilding Performance
    20 Septembre 2007 De 09h30 à 17h Hall 5/2 - Paris Expo Porte de Versailles

    Le secteur du bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre après le secteur des transports. On estime que 70% du parc immobilier de 2050 est d’ores et déjà bâti. Ainsi, si la mutation de la construction est aujourd’hui indispensable à l’atteinte des objectifs du facteur 4, la rénovation de l’existant constitue un chantier majeur.

    Tandis que les projets de construction doivent répondre à des règlementations thermiques depuis presque quarante ans, les projets de rénovation n’étaient soumis à aucune contrainte du même ordre jusqu’à la réglementation du 19 mars dernier. Celle-ci exige l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments lorsque des travaux sont entrepris et l’optimisation de la gestion de l’énergie. Ce texte préfigure vraissemblablement la définition de nouvelles normes énergétiques dans l’existant, la réorientation des métiers en lien avec le secteur et la modification du montage des opérations.

    Une opération d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ne peut se conduire classiquement. En effet, la gestion patrimoniale actuelle repose généralement sur la dichotomie rénovation/exploitation qui de part la distinction entre deux budgets aboutit à des aberrations, les équipements performants énergétiquement entraînant un surcoût lors de l’investissement. Ainsi, pour justifier l’intérêt d’un tel projet, il est souhaitable d’entreprendre une réflexion intégrant les coûts de réinvestissements, d’exploitation et de maintenance.

    L’efficacité énergétique apparaît comme une opportunité d’amorcer un tournant vers une approche globale des opérations.

    La problématique énergétique étant une problématique nouvelle dans le bâtiment, les procédures de montage de projet sont à construire et à expérimenter. Pour ces mêmes raisons, les projets « pilote » doivent jouer leur rôle de projet exemplaire et reproductible en faisant partager leur expérience.

    Voici donc le programme que nous vous proposons pour cette journée…
    … afin que vos projets voient le jour.
    Trois tables rondes permettront de développer cette thématique :
    1. Connaître son patrimoine et évaluer les scénarios d’améliorations possibles pour le montage d’opérations
    2. Du bâtiment au service rendu à l’utilisateur : une nécessaire évolution des compétences et des métiers
    3. Faciliter le montage financier de ces projets : enjeux, partage des risques entre acteurs, exemples

    Inscription obligatoire
    Réponse souhaitée au plus tard le 10 septembre 2007
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0