Des camions sur les rails
La ligne ferroviaire fret Perpignan-Luxembourg entre en service le 10 septembre. Baptisée autoroute ferroviaire, cette ligne de 1 000 km est la plus longue d’Europe. Les transporteurs routiers pourront dorénavant charger leur camion directement sur le train.
Les autoroutes ferroviaires s’inscrivent dans une politique de réduction de la pollution et de développement durable des transports.
Grâce à la ligne Perpignan-Luxembourg, le trafic des autoroutes A6, A7, A9 et A31 sera plus fluide, la circulation des poids lourds étant réduite de 10 %. Plus économe, ce moyen de transport présente également l’avantage de raccourcir considérablement le temps de parcours - 14h30 contre 17 à 22 heures par la route. Les études scientifiques prévoient une économie de CO2 de 80 % par rapport au trajet routier.
Dans un premier temps, le service se fera avec une seule rame de vingt wagons, à raison d’une liaison tous les deux jours. Puis, une deuxième rame circulera, ce qui permettra une liaison quotidienne. L’objectif à l’horizon 2012-2014 est d’augmenter cette fréquence pour atteindre dix trajets quotidiens, soit 300 000 camions transportés.
L’autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg est la deuxième de ce type après l’Alpine, entre la France et l’Italie, et avant celle prévue sur la façade atlantique, entre la France et l’Espagne.
Source : premier-ministre.gouv.fr
Partagez
Donnez votre avis