Mobilité : Le groupe Macif sonde les français et sensibilise ses salariés
58% des Français considèrent la protection de l’environnement comme un enjeu tout à fait
prioritaire, après l’emploi et la protection sociale.
59% des Français se déclarent prêts à utiliser un mode de déplacement alternatif à leur voiture
individuelle de manière régulière.
Pourtant, pour leurs trajets quotidiens (moins de 2 Km en moyenne), 49% des Français résidant en zone urbaine et 69% en zone rurale utilisent le plus souvent leur voiture personnelle.
(Etude exclusive Macif/Opinion Way1)
En tant qu’assureur engagé en faveur d’une mobilité plus responsable, la Macif a souhaité, pour aller au-delà de son dispositif « Voiture Propre et Sûre », mieux connaître les comportements et les attentes des Français en matière de déplacements.
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Macif sensibilise aujourd’hui l’ensemble de ses salariés à travers des animations ludiques autour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement et réduisant les effets néfastes sur la santé.
SONDAGE MACIF-OPINION WAY : DES FRANÇAIS PRETS A MOINS UTILISER LEUR VOITURE
Alors que le Grenelle de l’environnement constitue l’actualité phare de cette rentrée, le développement durable pénètre peu à peu les consciences et semble à même de faire évoluer les comportements. C’est le principal enseignement des premiers résultats du sondage Macif sur la mobilité, réalisé par Opinion Way1.
Ainsi 59 % des Français se déclarent prêts à utiliser régulièrement un mode de déplacement alternatif à leur voiture qui reste, dans une grande majorité des cas, leur principal moyen de déplacement.
Considérée comme un enjeu prioritaire par les Français, la protection de l’environnement constitue aujourd’hui une réelle motivation pour changer leur rapport à l’automobile : un constat déjà perçu par la Macif avec le succès du dispositif « Voiture Propre et Sûre », qui encourage les automobilistes à rouler plus propre et plus sûr.
En un an, 400 000 automobilistes ont bénéficié d’une réduction significative sur leur cotisation d’assurance (de -10 à -30% sur la garantie responsabilité civile de leur contrat) et peuvent également être conseillés dans le choix d’une voiture propre et/ou sûre, selon des critères objectifs et reconnus en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
Autre signal, le concours organisé par la Fondation Macif sur le thème du développement durable et de l’innovation a rencontré un vif succès avec plus de 300 candidatures. Destiné à soutenir financièrement des entreprises de l’économie sociale ayant des projets dans ce domaine, 39 lauréats régionaux ont déjà été récompensés dont des structures d’auto-partage, de nettoyage écologique des voitures, des fournisseurs d’électricité verte, des éco-gîtes…
MIEUX APPREHENDER LES ATTENTES DE SES SALARIES
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité 2007, placée sous le thème « Des rues pour tous », la Macif va sensibiliser ses salariés aux enjeux de la mobilité et les encourager à utiliser des modes de déplacements plus propres et plus sûrs.
Les salariés répondront à un questionnaire permettant d’évaluer leurs habitudes de déplacements et d’étudier la manière dont sont perçues les solutions alternatives à la voiture individuelle. Ces réponses anonymes viendront alimenter la réflexion actuelle du Groupe pour la mise en place d’actions futures (Plan de déplacement d’entreprise, organisation d’un réseau de co-voiturage pour les salariés…).
Diverses animations et expositions seront organisées dans de nombreuses régions : test de connaissance sur l’impact environnemental des transports, conseils pratiques pour une conduite moins polluante, informations sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (auto-partage, co-voiturage, mobilité douce – vélo, marche à pieds - pour les déplacements domicile/travail), téléchargement de l’écocalculateur de l’Ademe, remise des cartes des pistes cyclables et des stations de vélos en libre-service dans les régions…
Plusieurs temps forts rythmeront également la semaine avec :
- La mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les salariés parisiens, qui pourront découvrir le quartier du nouvel immeuble du siège social (Paris 15ème) dont l'aménagement a été réalisé selon des critères respectueux de l’environnement.
- À Niort, la mise à disposition de vélos classiques pour faciliter les déplacements entre les bâtiments. Le restaurant d’entreprise proposera également des scénettes théâtrales sur le thème de l’écomobilité.
- À Agen, les salariés de la Direction Régionale Macif pourront tester des voitures électriques et découvrir une exposition photos de l’Ademe en partenariat avec la Prévention Routière, sur le thème « Transport et Développement Durable ».
Enfin, pour encourager ses collaborateurs à se déplacer autrement, notamment en utilisant le vélo, le Siège social assure la prise en charge de l’abonnement annuel Vélib’.
ENCOURAGER UNE MOBILITE PLUS PROPRE ET PLUS SURE
Cette participation à la semaine de la mobilité s’inscrit dans le cadre plus large de l'engagement de la Macif en faveur du développement durable et de la sécurité routière, formalisé dans le projet mutualiste du Groupe.
Dans le prolongement du dispositif pérenne « Voiture Propre et Sûre » la Macif lance, dès le 17 septembre, « Moto Plus Sûre », le premier dispositif du marché à proposer une réduction tarifaire pour les motos et scooters équipés de freins ABS ou de deux roues directrices à l’avant. Les sociétaires verront leur cotisation allégée de 10% sur les garanties responsabilité civile et dommages au véhicule de leur contrat.
Enfin, la Macif proposera bientôt de nouveaux services qui apporteront des réponses concrètes à ses
sociétaires et au grand public désireux d’utiliser régulièrement des modes de déplacement alternatifs à leur voiture individuelle.
1 Etude réalisée par Opinion Way pour la Macif entre le 26 juillet et le 1er août 2007 auprès d’un échantillon de 1 521 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Contacts Presse
GROUPE MACIF :
Julie Terzulli – T : 01 55 31 62 67 / P : 06 25 93 24 43 - jterzulli@macif.fr
Valérie Imparato – T : 01 55 31 63 85 / P : 06 10 24 48 68 – vimparato@macif.fr
Partagez
Donnez votre avis