Grenelle de l’environnement : Les agriculteurs proposent et s’engagent
Parties prenantes du Grenelle de l'environnement, les entreprises agricoles s'engagent à compléter les réalisations déjà existantes et formulent des propositions autour des six thèmes d'action du Grenelle de l'environnement.
Les agriculteurs sont avant tout des acteurs économiques, mais plus que les autres chefs d'entreprises, par leur métier en lien étroit avec le vivant sur les territoires, ils sont également des acteurs privilégiés du développement durable.
Les agriculteurs sont déjà engagés dans cette démarche et de nombreuses réalisations le montrent.
Mais cette action en faveur du développement durable suppose que les entreprises agricoles dégagent un revenu dans un marché désormais globalisé et concurrentiel, y compris en Europe. Seule la durabilité des entreprises agricoles leur permettra d'exprimer pleinement leur vocation multifonctionnelle : qu'il s'agisse d'économie ou d'environnement, le rôle des entreprises agricoles ne peut réellement prendre corps que dans le cadre d'une politique contractuelle équilibrée.
Aujourd'hui, parties prenantes du Grenelle de l'environnement, les entreprises agricoles s'engagent à compléter ces réalisations en formulant des propositions autour de six thèmes d'actions.
Ces actions sont transversales et intéressent, à des degrés divers, tous les groupes mis en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Figurent ci-après les axes de propositions qui donnent corps à ces actions qui sont complétés par des fiches de présentation :
- Informer, sensibiliser, former au développement durable
- Promouvoir la recherche et l'innovation au service de l'environnement
- Responsabiliser la gestion du foncier agricole
- Développer la multifonctionnalité de l'agriculture
- Engager l'agriculture dans des modes de production durables.
- Participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique
Partagez
Donnez votre avis