L’acoustique, partie intégrante du Développement durable
Editorial webzine CSTB
Aujourd’hui considéré comme une nuisance majeure, le bruit sévit du lieu de travail aux espaces de loisirs, en passant par les transports, l'environnement et, bien sûr, le bâtiment. Il fait partie des phénomènes qu’il s’agit de maîtriser, au même titre que la sécurité ou la pollution de l’air et de l’eau. A ce titre, il fait partie intégrante du Développement durable.
La réduction du bruit devient un enjeu primordial aussi bien pour l’industriel de la construction que pour l’aménageur de la ville, l’exploitant de réseaux d’équipements ou l’industriel des transports. Plusieurs raisons à cela : nous passons 90 % de notre temps dans des environnements clos dans lesquels nous sommes la proie du bruit intérieur comme du bruit extérieur. Les particuliers et les professionnels deviennent de plus en plus exigeants sur leur santé et leur confort. Ils exigent des produits acoustiques innovants et plus performants : revêtements de sol, planchers, fenêtres et vitrages, parois, toitures, équipements divers, systèmes actifs. Autant de produits qui sont désormais l'objet d’innovations au plan acoustique. En acoustique extérieure, on trouve de nombreuses nouveautés telles que les revêtements et les couronnements d’écrans antibruit. Le CSTB apporte son concours aux professionnels pour améliorer ces produits, en s’appuyant sur ses laboratoires et ses moyens de calcul.
La bataille entre la thermique et l’acoustique dans le bâtiment donne déjà lieu à des débats techniques et laisse libre cours aux études cherchant à concilier les deux. Mais là où la nouveauté acoustique est la plus visible, c’est pour l’acoustique urbaine que de nombreux outils sont désormais disponibles. C’est maintenant au tour des maîtres d’œuvre et d’ouvrage d’en prendre possession. D'autant que l'acoustique urbaine est devenue une obligation depuis la Directive européenne sur le bruit. Depuis 2007, les villes européennes doivent produire des cartes de bruit pour donner une vision globale et harmonisée de l’exposition au bruit dans l’environnement des habitants des grandes agglomérations européennes ainsi que ceux vivant aux abords des grands axes de transport terrestre et grands aéroports. Pour aider les autorités compétentes à mettre en place les Plans d’Action acoustique 2008 qui suivront, le CSTB met à leur disposition des outils de simulation, de formation et de communication et apporte des solutions spécifiques, placées sous les signes de la modélisation. Le CSTB a en effet développé des simulateurs d’environnements sonores et/ou visuels (maquette virtuelle des villes, bruit dynamique) qui permettent aux intervenants de l’acte de construire d’entendre et/ou de voir en direct l’efficacité sonore d’un produit, d’une protection ou la qualité d’ambiance sonore d’un quartier selon différentes configurations urbaines.
Dans les domaines artistique et technologique, l’enjeu acoustique est également de taille : les salles de spectacle recevant de grands opéras ou des concerts doivent procurer à leur public une acoustique irréprochable. De leur côté, les constructeurs (automobiles, trains, hélicoptères, avions…) optimisent sans cesse le confort acoustique des habitacles de leurs "véhicules".
Au CSTB, la lutte contre le bruit se joue sur tous les fronts.
Partagez
Donnez votre avis