Cancer et environnement : CAP 21 trouve la synthèse du rapport consternante
Pour CAP 21, parti écologiste présidé par Corinne LEPAGE, la synthèse que viennent de publier les Académies de Médecine et des Sciences et le Centre International de recherche contre le Cancer sur les causes du cancer est consternante.
Ce rapport identifie ainsi les comportements individuels comme très majoritairement responsables des cancers (tabac, alcool, sédentarité).
Le facteur pollution ne serait qu’anecdotique puisqu’il ne serait à l’origine que de 0,5 % des cancers ! Le lien cancer – environnement n’aurait
Pour Corinne Lepage, il faut mettre en perspective le calendrier de la publication du rapport et de ses conclusions avec la préparation du Grenelle de l’Environnement : n’arriverait-il pas à point nommé pour s’opposer à tout plan gouvernemental de réduction de pesticides ou à une application rigoureuse du règlement REACH qui vise à évaluer et autoriser les produits cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques. Dans le doute, faisons des études !
Pour Eric Delhaye, porte-parole de CAP 21, la vérité c’est qu’aujourd’hui, personne n’est en mesure d’établir le pourcentage réel de cancers induits par une exposition à des facteurs environnementaux mais qu’il existe un faisceau suffisant de présomptions au travers des publications scientifiques pour demander l’application stricte du principe de précaution et de REACH.
Partagez
Donnez votre avis