Premier colloque national sur les Aires Marines Protégées
Les Aires Marines Protégées : Quelle stratégie pour quels objectifs ?
Le Comité français de l'UICN organise le premier colloque national sur « Les Aires Marines Protégées : Quelle stratégie pour quels objectifs ? » les 20, 21 et 22 Novembre 2007 en partenariat avec l'Agence des Aires Marines Protégées, le Conservatoire du Littoral, L'Université du Littoral de la Côte d'Opale (ULCO) et NAUSICAA, Centre National de la Mer, à Boulogne sur mer.
L'objet de ce colloque est de débattre et d’échanger sur les enjeux du domaine marin français, métropolitain et outre-mer, les expériences existantes en matière d'Aires Marines Protégées (AMP), tant nationales que régionales et internationales, afin de contribuer à la définition d'une stratégie nationale sur les Aires Marines Protégées.
Le colloque permettra de :
- définir des critères et principes méthodologiques afin de contribuer à une véritable stratégie nationale d'Aires Marines Protégées,
- proposer de nouveaux sites pour constituer un réseau cohérent et représentatif d'Aires Marines Protégées.
A cet effet, des séances plénières ainsi que des ateliers régionaux structureront les communications et les débats. Des recommandations seront présentées en fin de colloque à la toute nouvelle Agence des Aires Marines Protégées, ainsi qu'aux ministères chargés de l'écologie, de la pêche et de l'outre-mer.
En raison de son importance dans le domaine marin français, l'outre-mer tiendra une place particulière dans les débats du colloque. Un atelier spécifique est à cet effet programmé sur l'outre-mer afin qu'à l'issue des discussions et travaux, des recommandations pratiques puissent être faites pour les espaces marins ultra-marins.
Les acteurs et publics concernés sont : les gestionnaires d'espaces marins protégés, les experts, les scientifiques français et étrangers, les collectivités et décideurs politiques, l'Agence des Aires Marines Protégées, les ministères chargés de l'environnement, de la pêche et de l'outre-mer, les acteurs socio-professionnels, les associations et ONG.
La date limite des inscriptions est fixée au 25 octobre 2007.
Partagez
Donnez votre avis