Contribution au débat national sur l'environnement et le développement durable : synthèse des travaux du Conseil Economique et Social
Etude réalisée par Bernard QUINTREAU
À de nombreuses reprises, lors de ses travaux, le Conseil Economique et Social (CES) a pris la mesure des conséquences humaines désastreuses et des dégâts écologiques parfois irréversibles qu'entraîne une croissance trop peu respectueuse de l'homme et de son environnement.
Située par nos institutions au cour du débat public, notre assemblée s'est efforcée dans ses avis de proposer des réponses aux défis d'un développement économiquement, socialement, écologiquement durable.
Cette contribution du CES au débat tend à démontrer l'actualité de ses réflexions et l'urgence de nouvelles analyses.
Le Conseil économique et social se situe résolument dans la dynamique créée par le « Grenelle de l’environnement ». La synthèse, non exhaustive, de ses réflexions et propositions témoigne de la pertinence de nombre de ses avis. Il recommande l’adoption d’une démarche globale, embrassant toutes les dimensions du développement durable, ayant vocation à s’appliquer ensuite secteur par secteur, sous forme de projet à moyen ou long terme.
Partagez
Donnez votre avis