France : Un bâtiment industriel à énergie positive à Grenoble.
Gaz Electricité Grenoble (GEG : producteur, distributeur et fournisseur d'énergie), vient de réaliser deux bâtiments à haute efficacité énergétique dont un bâtiment industriel à énergie positive.Celui-ci, d'une surface de 700 m2, abrite des ateliers. L'autre fait 900 m2 et est un bâtiment tertiaire : il accueille le pôle médical de GEG, son comité d'entreprise, les syndicats, le restaurant d'entreprise, les service de l'éclairage public et de la qualité.
Pour construire ces deux bâtiments, de nombreuses solutions ont été mises en oeuvre : isolation et ressources naturelles,énergies renouvelables... par exemple :
pour le chauffage, il est fait appel à des chaudières gaz à haut rendement ainsi qu'à une petite centrale de cogénération permettant une production d'électicité injectée sur le réseau de distribution,
le confort d'été passe notamment par des sur-toitures ventilées, une végétalisation des terrasses, des protections solaires adaptées à l'orientation des bureaux. Le rafraîchissement des bureaux se fait par utilisation des frigories de la nappe phréatique,
de nombreux panneaux photovoltaïques ont été installés en toitures et auvents : les 1145 m2 installés sur les deux bâtiments devraient produire annuellement 110 000 kWh.
Partagez
Donnez votre avis