Mediaterre
   

Une Charte des maires de France pour l’Environnement a été officialisée le 22 novembre 2007



  • La Charte des maires pour l’Environnement a été présentée officiellement lors de la table ronde « Développement durable : agir ensemble », le jeudi 22 novembre 2007 dans le cadre du 90e Congrès des Maires et Présidents de Communautés de France.

    DES ENGAGEMENTS…… FEDERATEURS
    Par leurs liens de proximité avec les citoyens, les nombreuses compétences qu’elles exercent et l’important patrimoine mobilier et immobilier dont elles ont la gestion, les communes disposent de solides leviers pour agir en faveur de l’environnement sur leur territoire et impulser des comportements vertueux.
    Nombreuses sont les communes qui se sont déjà engagées efficacement dans cette voie. Il convient aujourd’hui d’amplifier ce mouvement et de le généraliser. L’Association des Maires de France (AMF) se doit de jouer un rôle dans ce processus.
    Dès le début de l’année 2007, le Président Jacques PELISSARD s’est rendu dans quelques unes des communes pionnières en matière d’Environnement et de Développement durable afin d’examiner des réalisations concrètes et d’identifier celles qui sont aisément reproductibles.
    En mettant en lumière ces actions et en les rassemblant dans une Charte, l’AMF souhaite fédérer l’ensemble des maires de France, de métropole et d’Outre-mer, autour de la protection de l’environnement et impulser ainsi, à l’échelle de toutes les communes et leurs groupements, un engagement fort en faveur du développement durable.

    DES ENGAGEMENTS…… PARTAGES
    La Charte des maires pour l’environnement s'est construite en quatre étapes :
    - recensement d’expériences concrètes, réalisées dans des communes de tailles différentes et rédaction d’un projet de charte ;
    - appel à propositions venant d’autres collectivités afin de nourrir et d’enrichir la Charte ;
    - synthèse de la consultation et proposition d’un texte final par la commission Environnement et Développement durable de l’AMF le 4 octobre 2007 ;
    - validation par le Bureau de l’AMF et présentation le jeudi 22 novembre 2007 lors du 90e Congrès des Maires et des Présidents de communauté de France.

    DES ENGAGEMENTS…… SUIVIS
    La Charte des maires pour l’environnement n’est pas un document figé, ni un évènement unique. Elle traduit la volonté des maires d’organiser et de mettre en cohérence leurs politiques sectorielles, afin de dégager un projet global pour leur commune, élaboré avec les habitants.
    Au delà de la présentation de la charte au 90e Congrès des Maires de France, l’AMF entend bien maintenir un dialogue permanent avec ses adhérents sur la mise en œuvre des engagements prévus dans la charte et mutualiser les outils expérimentés.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0