Signature d'une charte de partenariat entre la Ville de Limoges et la Caisse des Dépôts
Alain RODET, Député - Maire de la Ville de Limoges, et Philippe LAMBERT, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts en Limousin signent une charte de partenariat, d'une durée de trois ans axée sur le développement économique, durable et numérique ainsi que sur le renouvellement urbain et le développement des « quartiers prioritaires ».
L'accompagnement du développement économique :
- Encourager le développement des entreprises (PME - TPE) en menant une réflexion sur le développement de différentes structures ou fonds d'accompagnement à la création ou reprise d'entreprises existants tels que Haute Vienne Initiative, l'ADIE, LIDE ...
- Soutenir le tissu associatif pourvoyeur d'emploi via le dispositif local d'accompagnement (DLA) porté par AIRELLE.
- Mais aussi pour favoriser l'implantation d'entreprises grâce à la création de la SODELIM, outil patrimonial capable d'apporter une réponse rapide et de qualité à toute demande d'implantation ou d'extension de locaux d'activité sur le territoire de la ville de Limoges.
- Accompagner des projets urbains structurants tels que la réhabilitation du site actuel de la Clinique Chénieux en coeur de ville en contribuant à la réhabilitation du quartier.
L'environnement et le développement durable :
Soucieuse du développement des énergies renouvelables sur son territoire, la Ville de Limoges souhaite favoriser le déploiement de projets permettant la production d'énergies renouvelables. Dans ce cadre, la Caisse des dépôts apportera à la Ville son expertise et ses compétences dans le montage de ces projets. Le cas échéant, la Caisse des dépôts participera financièrement à l'investissement.
Le développement numérique :
Une collaboration entre les deux partenaires dans le domaine du développement numérique a d'ores et déjà permis la labellisation de 4 Cyberbases ainsi que le déploiement de l'Espace Numérique de Travail (ENT) de la Ville de Limoges. La Ville de Limoges entend poursuivre et développer son action en matière de services et de sensibilisation aux usages numériques. La Caisse des Dépôts soutiendra la Ville de Limoges dans cette démarche pour créer un environnement technologique attractif.
Le renouvellement urbain et le développement des « quartiers prioritaires » :
La Ville de Limoges s'est particulièrement engagée dans la rénovation urbaine de ses ZUS (La Bastide, Beaubreuil, et Val de l'Aurence). Le volume d'investissement nécessaire à ce projet s'élève à près de 100 Meuros sur la période 2007-2011. La Caisse des dépôts accompagne la Ville en mobilisant ses prêts sur fonds d'épargne et en apportant son expertise technique et juridique au montage du projet. D'autre part, afin de favoriser le développement économique de ces territoires, une réflexion sera menée avec la Ville de Limoges pour mettre en place un service d'amorçage de projet dont l'objectif sera d'éveiller l'intérêt des acteurs du quartier à la création d'entreprise, de les aider à passer de l'envie au projet et de mettre les porteurs de projets en relation avec l'offre d'accompagnement et de financement adaptée à leur besoin.
Contact Presse :
Anne-Laure MARLIAS
Attachée de presse, Ville de Limoges
Tel : 05 55 45 63 04
Fax : 05 55 45 64 41
mail : anne-laure_marlias@ville-limoges.fr
[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis