Le pôle d'excellence rurale "DEFIS" de la région Rhône-Alpes mise sur le développement durable
Dans le cadre de la semaine du développement durable, trois actions significatives mises en place sur le territoire du Pôle d’Excellence Rurale Dispositifs, Emplois, Formation, Innovation, Solidarité (PER DEFIS), ont été présentées lundi 3 décembre à M. Jacques GÉRAULT, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône.
Le PER « DEFIS », porté par la communauté de communes de Saint-Laurent-de-Chamousset, s’appuie sur les trois piliers du développement durable que sont l’économie, l’environnement et le social. Il a pour priorité le soutien à l’excellence au titre des services à la personne, aux entreprises, et à l’accompagnement au développement de nouvelles technologies de l’information et de la communication. En outre, ce pôle prend en compte le concept d’agriculture durable et celui de l’éco responsabilité en matière d’habitat dans la gestion et l’animation du territoire et bénéficie pour cela de l'appui technique et administratif de la préfecture et la direction départementale de l'agriculture.
Sur la commune de Montromant, la société d’ingénierie nature et technique (SINT-EPUR) conçoit des éco stations d’épuration et de traitements des boues et des effluents à partir de filtres plantés de roseaux. Cette entreprise, issue de la pépinière AXONE appartenant au pôle de compétitivité « Lyon biopôle », est une PME comptant sept salariés, lesquels reçoivent l’appui de deux personnes en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage. La réussite de cette entreprise dans le domaine du développement durable est significative du dynamisme économique de ce territoire.
La commune de Saint-Laurent-de-Chamousset, au centre du Pôle d'Excellence Rurale, est connue depuis très longtemps pour son traditionnel marché aux veaux qui se tient tous les lundis matins depuis la fin du XVème siècle. La halle aux veaux est en cours de construction dans le cadre du pôle d'excellence rurale, et ce dans l'esprit du développement durable : elle sera équipée de la plus grande toiture photovoltaïque de l'Ouest lyonnais. Cet équipement constituera, à terme, un important centre d'activité de ce territoire, qui pourra ainsi concilier les intérêts agricoles, économiques et environnementaux.
Enfin, la commune s'est engagée dans une politique de logement active qui passe à la fois par des dispositifs favorisant l'accession à la propriété de jeunes ménages et par l'aménagement d'un lotissement "Les terrasses ensoleillées" intégrant des préoccupations environnementales (récupération des eaux de pluie et insertion paysagère) et urbanistiques (proximité de la commune pour éviter l'étalement urbain, surface réduite des lots et alignement des maisons).
[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis