Mediaterre
   

Entre ségrégation et mixité : la réalité des quartiers en difficulté



  • Mardi de 4D du 11 décembre 2007

    ésumé

    L’action publique en faveur de la cohésion sociale est-elle pertinente lorsqu’elle vise à favoriser le « renouvellement urbain » par l’instauration de la « mixité sociale » ? Cette pratique conduit-elle à une véritable amélioration de la vie des habitants des quartiers populaires et vers un véritable droit au logement ?

    Depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs se penchent sur « le malaise des banlieues », des « populations défavorisées » et récemment sur la question du logement des plus pauvres.

    De la loi « solidarité et renouvellement urbain » (SRU) votée en 2000, au « droit au logement opposable (DALO) en passant par la création en 2003 par J.-L. Borloo alors Ministre de la Ville, d’une « agence de la rénovation urbaine » (ANRU), tous les efforts publics convergent vers une volonté affichée de sortir les quartiers populaires de leur relégation sociale et géographique. Le mot magique est devenu « mixité sociale » qu'on impose de manière volontariste dans des « zones » dédiées (ZUS, ZRU, ZFU ...).

    Au-delà des discours et des définitions sémantiques, que recouvre cet objectif de mixité dans une optique de développement urbain durable?

    Aujourd'hui en effet, cet objectif devra intégrer les questions écologiques (transports, énergie, climat) qui rendront obligatoire la reconfiguration de la ville. Cela signifiera donc participer au rétablissement d'un certain équilibre social, à la réorganisation du peuplement de certains lieux et à la redistribution des groupes sociaux à l'intérieur de la cité. La mixité signifie-t-elle faire cohabiter les pauvres et les riches au sein de la ville durable idéale ? L’avis des habitants concernés est-il sollicité ? Est-elle souhaitée ou souhaitable ? Est-ce la priorité ? Est-ce le bon point d’accroche pour aller vers la solution de la question du logement ? Quelles sont les conséquences réelles de la pratique au quotidien de ces actions de renouvellement urbain ?

    Les intervenants éclaireront le débat du point de vue de leur pratique quotidienne, comme chercheur, comme acteur du service public ou comme militant.



    Intervenants



    - Barbara ALLEN, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
    - Christophe NOYE, géographe
    - Jean-Baptiste EYRAUD, Président de l’association Droit au Logement (DAL)
    - William LEGOFF, Observatoire des Zones urbaines sensibles à la délégation interministérielle à la Ville



    Animation

    Le débat sera animé par Michel MOUSEL, président fondateur de 4D.

    Date et lieu

    MARDI 11 décembre 2007, à 17h 30
    A la Maison de l’architecture (salle de la chapelle) - 148, rue du faubourg Saint-Martin, 75 010 Paris
    Métro Gare de l’Est (sortie « Faubourg Saint Martin »)


    Inscription

    Entrée pour les non adhérents de 4D : 5 euros
    Merci de confirmer votre participation par mail auprès de :
    Aïcha Debouci – adebouci@association4d.org
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0