A l’approche de la Saint-Valentin : des bouquets de fleurs virtuelles et des cartes postales électroniques et écologiques
Econo-Ecolo met à disposition des bouquets de fleurs virtuelles et des cartes postales électroniques traitant de la nature et l’environnement : des images insolites, humoristiques, romantiques ou esthétiques pour partager vos pensées avec votre destinataire.
Des fleurs peu écologiques
A l’occasion de la Saint-Valentin ou simplement pour remercier, il est courant d’offrir des fleurs.
L’achat de fleurs peut se révéler peu écologique et peu éthique :
- dépense de carburant afin d’acheminer les fleurs de leur lieu de production jusqu’au lieu de réception du bouquet, la plupart des fleurs à couper venant du Kenya, de Colombie, d’Équateur… en avion !
- la chaleur artificielle et l’éclairage, lorsque le fleurs poussent dans des régions tempérés.
- l’eau, les fleurs sont arrosées régulièrement par un système de goutte-à-goutte.
- les pesticides et les engrais chimiques, qui polluent le sol des pays ou régions producteurs, mais nuisent également à la santé des travailleurs,.
Fleurs virtuelles
Il n’est pas forcément nécessaire d’offrir de véritables fleurs afin de démontrer sa gratitude ou son amour. Outre leurs aspects esthétiques et odoriférants, les fleurs sont un symbole. Econo-Ecolo vous propose donc d’envoyer gratuitement des fleurs virtuelles par internet (http://www.econo-ecolo.org/cartevoeux/frame.php?page=choix&categorie=Bouquet%20de%20fleurs%20virtuelles).
Sur le même principe que les cartes de vœux virtuelles envoyées électroniquement, il s’agit de l’envoi d’un mail contenant la photo d’un bouquet de fleurs choisi et d’un message personnalisé.
C’est un moyen de faire plaisir :
- rapide : le choix et l’envoi d’une carte ne prend que quelques minutes ;
- écologique : les impacts cités ci-dessus sont bien entendu nul dans ce cadre ;
- économique : car gratuit.
Pour en savoir plus sur les fleurs virtuelles : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1019
Cartes de vœux électroniques
La Saint-Valentin, mais également un anniversaire ou une fête sont des occasions pour envoyer ses pensées et ses vœux à ses connaissances.
Mais dans la plupart des cas, ces vœux sont envoyés sous forme de carte de vœux en papier… qui ont un impact en termes de ressources forestières, eau et énergie utilisés pour la fabrication du papier et d’énergie lié au transport du courrier.
Il existe une autre façon d’envoyer ses vœux : la carte de vœux virtuelle.
Econo-Ecolo vient de lancer les premières cartes postales électroniques traitant de la nature et l’environnement : http://www.econo-ecolo.org/cartevoeux/
Partagez
Donnez votre avis