Un nouveau site pour bâtir son éco-quartier
« Au moins un éco-quartier avant 2012 dans toutes les communes qui ont des programmes de développement de l’habitat significatif », c’est l’objectif que s’est fixé le Grenelle Environnement. A la disposition des acteurs locaux : un site proposant capitalisation d’expériences et outils méthodologiques.
L’éco-quartier s’inscrit dans une démarche de développement urbain durable à l’échelle de l’agglomération. Il intègre la croissance urbaine dans une perspective locale de développement économique, de qualité de vie, et d’intégration sociale.
Ce site, qui s’adresse aux acteurs locaux (élus, urbanistes, architectes...) s’articule autour de 10 principes fondateurs d’un éco-quartier et met en lumière un certain nombre d’initiatives intéressantes, en France comme à l’étranger.
On peut y découvrir les sites pilotes d’agglomérations françaises (Auxerre, Chalon-sur-Saône, Grenoble, Lyon, Narbonne et Rennes) mais aussi d’Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Finlande et Suède) et d’autres pays dans le monde (Brésil, Chine, USA, etc.).
Ce site a pour vocation de constituer une « boîte à outils » aussi opérationnelle et actualisée que possible. La rubrique « s’engager » propose des informations utiles sur les aides et les financements disponibles et la rubrique « bibliothèque » comprend des documents téléchargeables et des références disponibles.
Source : MEDAD
Partagez
Donnez votre avis