Mediaterre
   

La météo au service de votre santé



  • Une conférence-débat organisée par la Société Météorologique de France le 13 mars 2008 17h15 au Press Club de France Salon Empire, 2e étage 8, rue Jean Goujon
    75007 Paris (M° Franklin-Roosevelt)


    Par Jean-Claude Cohen
    Coordinateur "météo et santé" à Météo-France

    Canicule, vagues de chaleur, épisodes de grand froid auxquels les sans abri sont particulièrement exposés, rhumatismes, maladies cardio-vasculaires, allergies liées aux pollens, dépressions saisonnières...
    Face aux risques atmosphériques, il existe des conseils simples de comportement et néanmoins oubliés qui accompagnent les saisons au jour le jour. Dernière-née des branches appliquées de la science météorologique, la biométéorologie a pris un essor nouveau auprès de ses usagers après la catastrophe sanitaire d’août 2003.
    L’avenir proche devrait permettre d’ajuster l’offre à la demande : rôle de surveillance et d’alerte pour les risques « canicule » ou « grands froids » (soutien aux sans abri notamment), aide à la prévision des taux de pollution sur le pays, suivi et prévision des risques liés aux ultra-violets solaires l’été ou à la neige l’hiver, prévisions de taux polliniques pour les allergiques…ne sont que les premiers exemples de prévisions météo ciblées vers notre santé à tous.

    Jean-Claude Cohen est coordinateur "météo et santé" à Météo-France. Il est, notamment, le co-auteur de "Changements climatiques et risques sanitaires en France" rapport de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique au Premier Ministre et au Parlement (La documentation française) et "Météo et Santé" (Ed. Le Cherche Midi), avec le professeur Jean-Louis San Marco, chef du laboratoire de Santé Publique à la Faculté de Médecine de Marseille.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0