Responsables d’environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre, les collectivités locales ont un rôle prépondérant en matière de lutte contre le changement climatique. Le bilan carbone est un outil qui permet de tenir une comptabilité carbone. Il aide ainsi les communes à prendre conscience de leur impact et de leurs possibilités d’actions directes et indirectes. C’est une première étape dans l’élaboration d’une stratégie de développement local intégrant les problématiques effet de serre, et dépendance énergétique des services et des territoires. Il permet à la collectivité de réorienter ses objectifs stratégiques, de devancer les obligations réglementaires, et de mieux communiquer en externe, afin de favoriser une dynamique territoriale avec l’ensemble des acteurs et de la population. Deux tables rondes permettront de souligner les aspects particulièrement intéressants de la démarche, mais également de pointer certaines difficultés, insuffisances, ou inadéquations de la démarche, dans sa version «Patrimoine et Services» ou «Territoire».
Intervenants pressentis :
Stefan LOUILLAT, ingénieur énergie, ADEME IDF,
Catherine JOSSERAN, responsable du Projet Qualité, Direction des Espaces Verts, Département de la Seine-Saint-Denis ;
Juliette CASTAY, chargée d’études Air et Déchets, Direction de l’Eau et de l’Assainissement, Département de la Seine-Saint-Denis ;
Delphine BOUILLON-MARILLIER , ingénieur chargé des projets environnement et développement durable, Communauté d’Agglomération du Val-De-Seine.
Pour en savoir plus (674 hits)