Tableau de suivi des engagements biodiversité du Grenelle
Le Grenelle s’est donc terminé sur les tables rondes et le discours du Président de la République.
Simple conclusion d’étape en réalité, car maintenant il s’agit de mettre en œuvre les 238 engagements arrêtés par consensus.
Pour ce faire, plusieurs outils ont été mis en place :
- des « Chantiers » sont lancés. Ils prennent la forme de Comités Opérationnels (COMOP) chargés de proposer les dispositifs permettant de mettre en place les engagements (lois, règlements, accords, financements…). Ces COMOP regroupent des acteurs « spécialistes » du sujet et souvent non participants du Grenelle. Les « Chantiers » prennent parfois la forme d’une Mission parlementaire. Tous les engagements ne sont pas traités dans ces chantiers. Certains le sont dans des processus plus classiques du travail des ministères.
- un Comité de suivi, présidé par le Ministre de l’écologie et du développement durable et regroupant tous les acteurs du Grenelle, se réunit toutes les 6 semaines, pour un bilan d’avancement.
- une loi est en préparation, où plutôt des lois, puisqu’il y aura une loi de programmation (dite Grenelle 1) et deux autres textes (Grenelle II puis Grenelle III) pour décliner les orientations.
Source : Ligue ROC
Partagez
Donnez votre avis