Le GIMELEC (groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés qui regroupe plus de 220 entreprises adhérentes) publie 3 guides de bonnes pratiques.La publication de ces guides s’inscrit directement dans la suite du Grenelle de l'Environnement en apportant des réponses concrètes et faciles à mettre en œuvre pour accompagner les gestionnaires de bâtiment ou encore les industriels dans leurs démarches d'efficacité énergétique.
Mener à bien un projet d'efficacité énergétique dans l'industrie Le premier guide "Mener à bien un projet d’efficacité énergétique dans l’industrie" a pour ambition d’offrir aux industriels, une méthode permettant de réaliser des projets d’efficacité énergétique dans leurs unités de production.
Quelque soit son niveau de consommation d'énergie, chaque industriel va trouver, grâce aux fiches techniques complétant la méthodologie générale, une réponse aux questions qu'il doit se poser pour mener une démarche concrète et réaliste d’économies d’énergie.
Mener à bien un projet d'efficacité énergétique dans les bâtiments et les collectivités locales Le second guide "Mener à bien un projet d’efficacité énergétique dans les bâtiments et les collectivités locales" s’adresse principalement aux propriétaires, occupants et exploitants de bâtiments industriels et tertiaires.
L’objectif est de les accompagner dans leurs actions sur les sites dont ils ont la charge donnant à chacun les moyens de définir la démarche d’économies d’énergie la plus adaptée à leur situation.
Le rôle de la mesure dans un projet d'efficacité énergétique Le troisième guide "Le rôle de la mesure dans un projet d’efficacité énergétique" s’applique à la fois au domaine de l’industrie et du bâtiment.
Il montre en quoi, au-delà de la mise en œuvre de solutions techniques performantes, la mesure constitue un élément-clé de la définition, de la réussite et de la pérennité d’une démarche d’économies d’énergie.