Communiqué de presse - Conférence de Lyon sur la solidarité numérique
Paris, le 6 mai 2008
Conférence de Lyon sur la Solidarité Numérique :
de nouvelles formes de solidarité pour le développement
Bernard Kouchner, Alain Madelin, Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne se sont réunis aujourd’hui à Paris pour lancer la Conférence de Lyon sur la Solidarité Numérique. Sur la proposition du Président Sénégalais Abdoulaye Wade, et à l’invitation de Nicolas Sarkozy, gouvernements, collectivités locales, entreprises, institutions et ONG du monde entier sont invités à se réunir à Lyon le 24 novembre 2008 pour apporter ensemble des réponses innovantes à la fracture numérique et construire de nouvelles solidarités internationales grâce au numérique.
A l’heure où l’explosion mondiale des technologies numériques contraste avec les émeutes de la faim, le dernier rapport de la CNUCED montre la forte corrélation entre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’amélioration des conditions de vie dans les pays en voie de développement.
Le contexte mondial ayant fortement évolué ces dernières années dans ce domaine, les possibilités offertes par le numérique constituent de puissants leviers pour le développement. Pourtant, et malgré des progrès considérables réalisés par certains pays émergents, des fractures numériques multiples se creusent, accentuant les déséquilibres déjà existants.
Depuis 2005, un Fonds et une Agence mondiale de solidarité numérique, créés dans la dynamique multi-acteurs du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), ont entrepris de nombreuses actions et projets pour réduire la fracture numérique grâce à l’implication active des collectivités locales.
Forts de cette expérience et au regard des enjeux importants de financement, d’organisation et d’expertise qui les attendent, le Fonds et l’Agence sont les partenaires privilégiés de cette conférence mondiale. La tenue de celle-ci témoigne de l’engagement particulier de la France, de Lyon et de la Région Rhône-Alpes sur ces sujets et s’inscrit dans le processus de négociation internationale sur les mécanismes de financement innovants pour le développement menés actuellement par 54 pays.
La Conférence de Lyon sur la solidarité numérique aura trois enjeux principaux :
- redéfinir les grandes priorités de la solidarité numérique (notamment au travers des projets structurants sur la télémédecine, l’éducation numérique et le recyclage informatique),
- améliorer et promouvoir des mécanismes de financements innovants nécessaires à la solidarité numérique
- structurer le Fonds et l’Agence pour leur permettre de remplir pleinement leur mission de catalyse de partenariats multi-acteurs.
- Contacts presse -
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Miguel Angel FLORES
Miguel-angel.FLORES@diplomatie.gouv.fr
Tél 33 (0) 1 43 17 52 01
Partagez
Donnez votre avis