L’Analyse de Cycle de Vie comparative des emballages de Tetra Pak
Chaque année, les Français réalisent le geste anodin d’acheter du lait et des jus de fruit. Cet acte quasi quotidien, hebdomadaire pour certains, n’est pourtant pas sans implication puisqu’il suppose la production de plus de 5 milliards d’emballages, certes indispensables à la protection et à la bonne conservation des produits, mais ayant un impact certain sur l’environnement.
Pour autant, doit-on mettre tous les emballages dans la même catégorie ?
N’existe-t-il pas certains emballages moins polluants pour la planète ?
Existe-t-il un bon choix d’emballages pour lutter contre le réchauffement climatique ?
La vision actuelle du bon profil environnemental de certains emballages comme le verre ou les bouteilles plastique, est-elle juste ?
Doit-on uniquement évaluer l’impact environnemental d’un emballage sur sa capacité à être recyclé ou recyclable ?
Pour répondre à toutes ces interrogations, Tetra Pak a fait réaliser en mars 2008, une analyse de cycle de vie des différents emballages existant sur le marché.
Du berceau à la tombe, l’ensemble des étapes de vie a été analysé sur la base de plusieurs grands indicateurs environnementaux. Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, Tetra Pak entend ainsi fournir aux consommateurs les informations et la connaissance nécessaires au bon choix en matière d’emballage.
Bouteille plastique PEHD (lait), bouteille plastique PET (jus), bouteille verre, emballages carton de Tetra Pak sont passés au crible de Bio Intelligence Service.
Source : Tetra Pak
Partagez
Donnez votre avis