Présenté par Michel PRUGUE au nom de la section de l'agriculture et de l'alimentation ; Conseil Economique et Social.
Le développement d'une agriculture productive rendu indispensable, notamment par les défis alimentaires actuels, doit nécessairement s'accompagner du souci de prévention des risques sanitaires et environnementaux régulièrement évalués. L'agriculture applique d'ores et déjà de nombreuses normes en matière de protection de la santé et de l'environnement, édictées le plus souvent par l'Union européenne. Celles-ci favorisent la mise en place de nouvelles techniques et méthodes agronomiques permettant d'aboutir à un équilibre entre la sécurité sanitaire et la production. Ces normes doivent être harmonisées pour ne pas générer des distorsions de concurrence de nature à nuire à l'égalité de traitement dans les échanges entre les différents acteurs mondiaux.
Comment concilier un impératif économique, celui de la croissance de la productivité agricole, dicté à la fois par la nécessité de maintenir la compétitivité des exploitations et par l'urgence de nourrir une population mondiale en progression constante, avec l'acceptabilité sociale de l'innovation et du progrès technique qui fait débat, comme l'a montré le Grenelle de l'environnement?
Le Conseil économique et social formule un ensemble de propositions visant à soutenir la productivité agricole dans un cadre réglementaire en évolution pour prévenir les risques.
Source : CES
Pour en savoir plus (701 hits)
Télécharger le rapport (765 hits)