Les zones sujettes à l'aridité et à la sécheresse dont une grande partie est affectée par la désertification représentent de l'ordre de 40 % des terres émergées de la planète et concentrent approximativement un milliard de personnes parmi les populations les plus pauvres du monde.
Depuis près de quarante ans, les ressources naturelles de ces régions se dégradent non seulement en raison de conditions climatiques extrêmes cumulant aridité, sécheresses, pluies torrentielles, qui nuisent au développement d'un couvert végétal stable et protecteur; mais aussi de pressions anthropiques fortes de la part des populations qui y demeurent et qui tirent l'essentiel de leurs revenus de l'exploitation de ces ressources. En effet, les pays situés dans les zones arides vivent surtout de l'agriculture et de l'élevage.
L'ARENE Ile-de-France, le Groupe de travail sur la désertification (GTD) et le Conseil Régional Ile-de-France organisent une rencontre sur le thème du " Développement local et gestion des ressources naturelles en zone aride : Étude de cas et échange d'expériences de coopération décentralisée dans le domaine de la lutte contre la désertification ".
Cette rencontre se déroule le Mardi 30 septembre 2008 dans l'Hémicycle du Conseil régional. Elle concerne, en premier lieu les acteurs de la coopération. Cette journée d'échange et d'information est centrée sur les actions de coopération décentralisée. Elle devrait permettre de faire un état des lieux sur l'existant en Afrique, de dégager des bonnes pratiques à capitaliser, et de dégager les pistes de valorisation de cette expertise territoriale spécifique. Ceci afin de renforcer la coopération décentralisée et son impact au profit du développement des zones affectées par la désertification.
L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le Lundi 28 Juillet 2008.
Pour en savoir plus (811 hits)