Dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la réserve est située au coeur du marais audomarois, sur les communes de Nieurlet (59) et Saint-Omer (62).
D'une superficie de 104 hectares, elle inclut l'ancienne réserve naturelle volontaire du Romelaëre (agréée par arrêté inter-préfectoral le 1er avril 1988 et gérée par le PNR des Caps et Marais d'Opale), et des terrains acquis par les conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord au titre des Espaces Naturels Sensibles.
Le site abrite une avifaune et une flore aquatique exceptionnelles qui ont justifié son classement en réserve naturelle, comprise dans une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Dernière zone humide d'importance internationale du Nord-Pas-de-Calais avec notamment plus de 200 couples de Grands Cormorans nicheurs (
Phalacrocorax carbo), le Romelaëre entre dans les critères d'identification de la convention internationale de Ramsar de 1979 et devrait être soumis au Comité Ramsar de cet automne en vue de sa labellisation.