Les 2e Assises nationales de la jeunesse se tiendront le vendredi 17 octobre 2008 (toute la journée) au Conseil économique, social et environnemental de la République (Palais d'Iéna %u2013 Paris) .
Fort du succès de ses 1e Assises de 2006, l'Assemblée consultative de la société civile donne rendez-vous, une nouvelle fois, aux jeunes, autour de 3 grandes thématiques choisies par eux-mêmes et essentielles pour l'avenir de la France et de l'Europe :
L'emploi des jeunes
l'école,
l'orientation, la lutte contre les discriminations, la précarité,
salariat et entreprenariat, l'emploi des lycéens et des étudiants, la
transmission des savoirs professionnels...
Le logement des jeunes
logement et autonomie, le parc disponible, l'accès des jeunes
au logement, le financement, le rôle de la famille, les jeunes en
situation d'exclusion ou de précarité...
Les jeunes dans le monde de demain
Quel projet de société pour la France et l'Europe, la
reconnaissance de la diversité, la famille et la fonction parentale, la
place des jeunes dans la démocratie, jeunesse et médias...
...autant de sujets sur lesquels les jeunes pourront adresser, aux pouvoirs publics français et européens, des propositions concrètes pour construire le monde dont ils seront les acteurs.
En choisissant la date du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, le CESE français réaffirme également l'engagement contre l'exclusion qui est le sien depuis plus de 20 ans et auquel il souhaite associer concrètement les jeunes.
Ainsi, pour clôturer la journée, tous les participants aux Assises seront invités à se rendre sur le Parvis des Droits de l'Homme, place du Trocadéro, où seront présentées les propositions concrètes définies pendant les Assises.
Les 2 e Assises nationales de la jeunesse du CESE français bénéficient du label " Présidence française de l'Union européenne " et du partenariat du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Télécharger le bulletin d'inscription (900 hits)
Télécharger le programme (892 hits)