Mediaterre
   

Les géomètres s’engagent en faveur du développement durable



  • L'Ordre des géomètres-experts organise les premières assises des géomètres-européens les 17,18,19 septembre 2008 à Strasbourg. A cette occasion, Hubert Falco signera une charte d'engagement de la profession en faveur du développement durable. Objectif de cette charte : officialiser l'adhésion de la profession à la démarche du Grenelle Environnement et initier la mutualisation des données foncières et des droits d'occupation des sols attachés par la création d'un portail numérique du foncier.

    1200 participants, 40 délégations étrangères, 30 pays européens représentés, 15 pays francophones représentés !

    L'Ordre des géomètres-experts a décidé d'organiser, à l'occasion de son 39ème Congrès National, les premières assises des géomètres-européens, en partenariat avec les deux organisations européennes de géomètres, le CLGE (Comité de liaison des géomètres européens) et GE (Geometer Europas)

    Ainsi les premières assises des géomètres européens se dérouleront à Strasbourg les 17, 18 et 19 septembre 2008 et figurent au calendrier officiel de la présidence française de l'Union européenne.

    Les géomètres engagés dans la dynamique du Grenelle Environnement

    Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du Territoire sera présent. Il procédera à la signature d'une charte d'engagement de la profession en faveur du développement durable qui consacre les géomètres-experts français comme acteurs majeurs de l'aménagement des territoires.

    En effet, cette charte poursuit un objectif double :

    • officialiser l'adhésion de la profession à la démarche du Grenelle de l'environnement, auquel elle a largement contribué
    • initier la mutualisation des données foncières et des droits d'occupation des sols attachés par la création d'un portail numérique du foncier.

    Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) a d'ailleurs souligné dans un message pré-enregistré " l'influence déterminante et le rôle considérable de la profession " pour la conduite du projet de " villes durables ", essentielle pour les générations à venir.

    Par ailleurs, Ambroise Guellec, député européen, ancien secrétaire d'Etat à la Mer et conseiller régional de Bretagne, clôturera les travaux le vendredi 19 septembre en qualité de grand témoin. Ingénieur général du génie rural, des eaux et forêts, ingénieur agronome, Ambroise Guellec est un homme de terrain qui connait particulièrement bien les enjeux des contraintes environnementales.

    Faire découvrir aux citoyens européens les enjeux de la profession

    L'objectif premier de ce Congrès européen est d'accroître la notoriété et la visibilité de la profession tant en France qu'en Europe, auprès des diverses institutions européennes et des consommateurs de l'Union européenne.

    En se retrouvant à Strasbourg, les géomètres européens ont l'ambition de dégager des orientations et lignes de force concernant le rôle, les activités et missions de la profession dans la Société européenne. Cette ambition ne doit pas cacher la diversité des champs d'activité, des statuts, des formations, des modes d'accès et des conditions d'exercice de la profession selon les pays. Leur conviction est que cette diversité fait partie de la richesse et de la complexité du métier en Europe et qu'elle ne saurait constituer un obstacle majeur à l'élaboration et à la définition d'orientations, de principes et d'actions communs.

    Le rendez-vous de Strasbourg constitue donc une occasion privilégiée pour la profession de s'engager auprès des citoyens et des consommateurs, notamment en matière de formation, d'assurances, de déontologie, de contrôle, de qualité des services et de devoir de conseil.

    Source : MEEDDAT

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0