Troisièmes Rencontres Nationales des Élus des Communes Touristiques
Les 29 et 30 septembre, la problématique " Face aux défis du changement climatique, quelles stratégies pour les communes touristiques ? " sera débattue autour de nombreux intervenants, dont des représentants de la Fondation et des associations partenaires Voile de Neptune et Mountain Riders.
En 2003, la France, en intégrant la stratégie de développement durable issue du Sommet de Rio réuni en 1992, a décidé de favoriser la mise en place de 500 Agendas 21 en cinq ans. Les collectivités territoriales sont invitées à élaborer un Agenda 21 local. Quel est le bilan de cette procédure qui permet d'associer les populations, les associations et les entreprises locales ? Comment la mettre enoeuvre ? Comment les communes touristiques peuvent-elles s'impliquer dans cette démarche ?
Les communes touristiques peuvent recourir à différents outils juridiques (marchés publics, contrats de droit public, délégations de service public, ...) pour asseoir le développement de leur territoire. L'ordonnance n°2004- 559 du 17 juin 2004 a consacré le contrat de partenariat.
Utilisé par l'État (pour la construction d'établissements pénitentiaires, d'hôpitaux) et certaines collectivités territoriales, (pour la construction d'éclairage public, d'équipements sportifs, les communications électroniques haut débit), la mise en oeuvre de l'ordonnance de juin 2004 reste sous-utilisée dans le domaine touristique. Les nouvelles dispositions législatives en cours de discussion au Parlement sont-elles de nature à faciliter la mise en oeuvre de ces contrats ? Quel est leur avenir dans le domaine de l'aménagement touristique ?
La mise enoeuvre du développement durable nécessite la participation des acteurs publics et privés. Le "touriste-citoyen" est au coeur du changement durable des comportements. Respecter l'environnement au sens large du terme implique une prise de conscience des enjeux et une adaptation des gestes du quotidien. Le touriste-citoyen devient ainsi la cible d'une nouvelle communication. Dès lors, comment informer les touristes et les associer au développement durable ?
Comment les faire participer à l'éco-citoyenneté ?
L'accélération du réchauffement climatique par les émissions de gaz à effet de serre est aujourd'hui une réalité scientifique. Les communes touristiques du littoral et de montagne seront particulièrement affectées par le changement climatique dont les principaux impacts
seront l'élévation du niveau de la mer et une diminution de la durée d'enneigement. L'adaptation des territoires touristiques à ces phénomènes est désormais un enjeu majeur pour l'avenir des collectivités locales. Comment les communes touristiques s'adapteront- elles ?
L'empreinte écologique vise à évaluer les conséquences des activités humaines sur les écosystèmes et la planète, dans un monde fini où la population croît. Face à l'expansion urbaine qui fragilise les espaces touristiques, à la raréfaction des ressources et à une hausse inéluctable du coût des énergies fossiles, les communes touristiques devront élaborer de nouvelles stratégies intégrant la
mobilité des touristes, imaginer de nouvelles formes de déplacement, développer la performance énergétique des bâtiments publics et privés.
Pour en savoir plus (746 hits)