La Région des Pays de la Loire lance une nouvelle démarche citoyenne dans le but d'élaborer un agenda 21 régional : c'est à une vaste consultation sur les territoires régionaux que sont conviés tous les habitants des Pays de la Loire autour du thème "Développement durable, comment faire ensemble?".
"On ne peut pas faire contre les gens", explique Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire. "Il faut faire avec eux, habitants, acteurs, élus locaux, et donc se donner les moyens de les écouter, d'échanger sur les territoires au plus près de leurs préoccupations, de leurs besoins, et de leurs attentes".
C'est dans ce but qu'a été conçu le site internet des assises régionales 2008. Vous informer, recueillir vos contributions et vous permettre de vous exprimer sur les diverses thématiques abordées au cours de ces assises.
Les Assises 2008 sont organisées étape par étape : elles impliqueront la participation de chacun à la réflexion qui aboutira à la rédaction d'un agenda 21 régional, véritable plan d'action pour la Région des Pays de la Loire.
Les Assises régionales 2008 renouvellent la logique de participation citoyenne déjà instaurée lors de la première édition en 2005. Ce deuxième acte permettra de prendre en compte l'avis des élus locaux, des citoyens et des experts autour de la problématique du développement durable via des débats de terrain, des panels citoyens et une consultation en ligne.
"Pour établir la confiance, il faut que les citoyens perçoivent qu'on a bien identifié avec eux ce qu'ils vivent. Et le meilleur moyen, c'est encore de leur demander ce qu'ils pensent !" assure Jacques Auxiette. "Cette rencontre entre le citoyen et le politique est cruciale. Si le temps passé à ajuster les décisions avant de les mettre en oeuvre peut parfois sembler long, il s'agit pourtant de temps gagné. Ainsi, par la suite, les décisions s'installent naturellement. Il ne faut pas pour autant chercher, par un choix "mou", à contenter tout le monde en ne fâchant personne ! La décision politique doit être portée par des choix clairs et tranchés, mais cela n'empêche surtout pas d'adapter son application aux réalités du territoire."
Des débats autour de 4 défis
1. Développer une performance économique durable en équilibre avec l'environnement
2. Innover dans la science et les services qui protègent et améliorent la vie
3. Alimenter le progrès, vers une société plus juste
4. Parier sur les potentiels des femmes et des hommes
En juin 2009, l'Agenda 21 régional déclinera les enjeux du Schéma Régional de l'Aménagement et du Développement Durable du Territoire en objectifs opérationnels pour mettre en oeuvre le projet régional selon un calendrier de réalisation précis.
Pour en savoir plus (506 hits)