Xavier Darcos a remis les prix de "l'École agit !" le mercredi 8 octobre. Cette opération a pour but de permettre aux élèves de s'engager en faveur du développement durable et est parrainée par Nicolas Vanier, explorateur. Le ministre de l'Éducation nationale souhaite travailler dans cinq directions en matière d'éducation au développement durable (E.D.D.) : intégrer ses principes dans la réforme du lycée et dans le développement de filières de formation professionnelle, promouvoir le concept d'établissement exemplaire, renforcer la formation des enseignants et favoriser la création d'une fondation.
Lors de son discours le Ministre a détaillé ces points et a déclaré :
« Il faut surtout les conforter et aller encore plus loin pour faire comprendre à nos élèves les enjeux du développement durable et leur offrir la possibilité d'en être partie prenante. Pour y parvenir, je veux travailler simultanément dans cinq directions :
1. Je veux d'abord intégrer les principes de l'éducation au développement durable dans la réforme du lycée. Il ne s'agit pas de créer une discipline nouvelle mais plutôt de permettre à nos élèves, qui demandent aujourd'hui davantage d'autonomie, de faire preuve de civisme et de s'engager dans des actions concrètes en faveur de la planète.
2. Je veux ensuite, dans le cadre de la valorisation de l'enseignement professionnel, développer des filières de formation qui intègrent les principes de l'EDD. Ils sont aujourd'hui très largement présents dans l'apprentissage des gestes professionnels, et parallèlement les cursus tournés vers les métiers du développement durable rencontrent un succès croissant. C'est une dynamique particulièrement riche qui doit être encouragée.
3. Je souhaite aussi promouvoir le concept d'établissement exemplaire. Mon objectif est de travailler avec les associations d'élus afin d'élaborer avant la fin de l'année scolaire une charte nationale pour favoriser les pratiques durables, qu'il s'agisse des achats, de la restauration ou encore des déplacements des enseignants.
4. Je veux aussi renforcer la formation des enseignants en matière d'éducation au développer durable y compris en mobilisant toutes les ressources de formation en ligne. Il serait également possible de créer une plateforme d'échanges de bonnes pratiques pour la communauté éducative puisse s'informer et agir à son tour.
5. J'envisage enfin de favoriser la création d'une fondation pour l'éducation au développement durable. Il s'agirait de disposer d'une structure qui pourrait regrouper des mécènes, entreprises et collectivités, tournés vers un objectif commun : la promotion du développement durable à l'école. Les fonds ainsi recueillis permettraient d'engager des actions concrètes dans les établissements, dans le respect des principes de l'éducation au développement durable définis par le ministère. »
Pour en savoir plus (789 hits)
Communiqué du gouvernement (723 hits)