Le développement durable, parce qu'il induit un changement de société et qu'il est porteur d'un renouveau démocratique, ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les médias.
C'est par les médias que nous construisons notre rapport au monde. Les actualités de Pékin ou Kaboul, en passant par New York, nous parviennent par le biais de la presse, de la télévision, de la radio et d'Internet...
Par leurs enquêtes et la mise en perspective des informations qu'ils recueillent, les journalistes donnent des clés pour l'analyse. En faisant circuler les informations, en mettant l'actualité en débat au-delà des discours diplomatiques, ils aident les citoyens à décrypter le monde, à comprendre les changements en cours. Comment peuvent-ils rendre compréhensible et démocratiser le savoir sans tomber dans la simplification, tout en respectant le principe d'honnêteté de l'information ? Aujourd'hui, alors que le développement durable s'est fait une place dans l'opinion, dans les discours et l'action politique, 4D réinterroge le métier de journaliste. Comment finalement, dans les formats médiatiques d'aujourd'hui, aborder un sujet aussi global et complexe que le développement durable, qui concerne toute la société, du Nord au Sud, qui nous interpelle dans nos façons de penser, de faire, de nous représenter ?
De quelle manière les médias traitent-ils du développement durable ? Le développement durable modifie-t-il leur manière d'envisager leur métier ? Les médias se sentent-ils acteurs du développement durable en tant qu'entreprises ?
Intervenants
Hervé KEMPF, journaliste au Monde, auteur de " Comment les riches détruisent la planète " (Seuil).
Yves MISEREY, journaliste scientifique, écrivain, auteur de " Une mer sans poissons " (avec Philippe Cury) Calmann-
Lévy.
Ruth STEGASSI, journaliste, animatrice de l'émission Terre à Terre (France Culture, samedi matin 7h).
Animation
Le débat sera animé par Geneviève Guicheney, Administratrice de 4D.
Date et lieu
Mercredi 12 novembre 2008, à 17h 30, A la Maison de l'architecture (salle de la
chapelle) - 148, rue du Fbg Saint-Martin, 75 010 Paris _ Métro Gare de l'Est (sortie 4
" Faubourg Saint Martin ")
Pour en savoir plus (718 hits)