Le Championnat énergies renouvelables des communes , animé par le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER), a pour objectif de valoriser les communes exemplaires en matière d'énergies renouvelables. Il propose un classement des communes à l'échelle nationale sur la base du ratio : puissance des installations énergies renouvelables sur nombre d'habitants.
" Ce championnat est accessible à toutes les villes, même les plus petites communes, cela permet de mettre en lumière des initiatives peu connues, explique Yannick Regnier, chargé de projets au CLER. " Si les collectivités locales sont un des pivots de la lutte contre le changement climatique et la raréfaction des ressources fossiles, leurs compétences dans ce domaine sont souvent peu connues. Ainsi l'innovation porte essentiellement sur les aspects organisationnels ou les partenariats. " Le Championnat permet également de soutenir les communes qui s'engagent dans des politiques de développement durable, et notamment dans des plans climat énergie territoriaux. "
La saison 2008 du Championnat s'est achevé le 7 novembre, et le classement définitif a été arrêté. Les prix seront remis dans le cadre du Salon Pollutec, le 4 décembre prochain.
Source : Facteur 4D n°42 (décembre 2008) - Association 4D
[Terri-DD]
Pour en savoir plus (806 hits)