Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et Yves JÉGO, secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer, ont signé aujourd’hui avec Augustin de ROMANET, directeur général de la Caisse des Dépôts, deux conventions cadres
de prêt pour la finalisation de la mise aux normes des stations d’épuration. Le montant de ces prêts s’élève à 1,2 milliard d’euros pour la Métropole et à 300 millions d’euros pour l’Outre-mer.
Le 14 septembre 2007 à Biganos, près d’Arcachon, Jean-Louis BORLOO avait en effet lancé un appel solennel pour gagner la bataille de l’assainissement. La situation de la France en matière d’épuration des eaux usées était alors alarmante : 146 stations n’étaient toujours pas conformes aux normes européennes ce qui représentait 36 millions d’équivalent habitants,
soit la moitié de la population française.
Le plan d’action lancé en 2007 a mobilisé tous les acteurs du service public de l’eau - collectivités, maîtres d’ouvrage des stations, services de l’État, agences de l’eau- autour de la mise aux normes de ces stations d’épuration. A la demande de Jean-Louis Borloo, un premier point d’étape a été réalisé, station par station. Ce bilan a été présenté aujourd’hui par l’ensemble des préfets concernés.
Sur les 146 stations d’épuration qui n’étaient pas conformes à la date du 14 septembre 2007, 81 ont aujourd’hui terminé leurs travaux, 43 les ont démarrés et seules 22 restent encore au stade d’études.
Si la situation a donc progressé les efforts doivent se poursuivre et les conventions de prêts à taux bonifiés signées aujourd’hui avec la Caisse des Dépôts vont permettre de finaliser ce plan d’action. Ces prêts vont accélérer le programme d’investissement des agences de l’eau en métropole et celui des collectivités locales en outre-mer pour les projets de mise aux normes des dernières stations d’épuration, notamment les plus petites.
Pour en savoir plus (672 hits)
Dossier de presse (646 hits)