Définie pour une première période 2003-2008, la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) doit être renouvelée pour la période 2009-2012 et intégrer notamment les engagements du Grenelle Environnement et l'évolution de la situation économique, sociale et environnementale. Il s'agit en effet de définir le cadre et les orientations les plus favorables à la réalisation d'un modèle de développement durable. Elle concerne tous les Français et s'articule autour de " 9 défis " essentiels.
Changement climatique, consommation d'énergie, santé publique, biodiversité, gestion des risques, mobilité et transport durables... Pour chaque " défi " une dizaine de choix stratégiques et de mesures concrètes à mettre en oeuvre sont proposées.
Faisant suite à la concertation du Grenelle Environnement, le ministère invite les internautes à prendre connaissance de ce projet et à donner leur avis jusqu'au 30 avril 2009 par le biais d'un questionnaire consultable sur son site internet.
Cette consultation en ligne complètera la concertation engagée avec les représentants des élus nationaux et locaux, des employeurs, des salariés et des associations. Enrichie par ce processus démocratique, la Stratégie Nationale de Développement Durable sera proposée au niveau interministériel pour une adoption avant l'été 2009, en pleine cohérence avec la loi de programmation des engagements du Grenelle Environnement dont l'adoption définitive sera proposée au Parlement avant l'été.
Pour en savoir plus (1045 hits)